// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







RH - Actualités

RH-Actu - Vers une meilleure reconnaissance du métier d’ATSEM

Rédigé par ID CiTé le 14/02/2017


Annick GIRARDIN, Ministre de la Fonction publique a présenté les orientations retenues par le gouvernement pour améliorer la vie quotidienne et professionnelle des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles.


1/ Annick GIRARDIN s’est tout d’abord engagée à ce que les missions des ATSEM soient mieux définies pour la rentrée prochaine. Des groupes de travail rassemblant élus et organisations syndicales vont être constitués dans les toutes prochaines semaines pour préciser les missions des agents.

2/ Face aux difficultés exprimées par les ATSEM autour de la pénibilité de leur travail, la ministre a annoncé le lancement d’une étude pour analyser les risques professionnels et proposer les moyens de les prévenir. Elle s’est engagée à ce que les ATSEM bénéficient plus facilement d’un droit au reclassement. A ce titre, la ministre de la Fonction publique a souligné le rôle des employeurs, qui doivent encourager les évolutions de carrières à travers la formation des agents.

3/ Pour améliorer les parcours professionnels et offrir de meilleurs débouchés aux ATSEM, Annick GIRARDIN s’engage à ce que les agents qui le souhaitent puissent plus facilement s’orienter vers d’autres métiers qui relèvent d’autres filières de même niveau ou de la catégorie supérieure.

4/ Comme tous les agents de catégories C, les Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles ont été revalorisés depuis 2014 à hauteur de 612 euros annuels, auxquels se sont ajoutés 200 euros liés au dégel du point d’indice.


Ministère de la Fonction Publique - 2017-02-13







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...