// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






RH - Documentation

RH - Doc // La fonction publique en début de vie active, des chemins diversifiés vers la stabilisation

Rédigé par ID CiTé le 26/10/2021



RH - Doc // La fonction publique en début de vie active, des chemins diversifiés vers la stabilisation
La fonction publique a représenté une opportunité d’emploi pour 27% des jeunes de la Génération 2010 en début de vie active. Pour la moitié d’entre eux, l’emploi public aura prédominé au cours de leurs sept premières années de vie professionnelle. La première expérience dans le secteur est à 80 % sur CDD, devenu la norme des premières embauches, comme dans le privé.

La stabilisation statutaire y est en revanche plus lente. Les spécificités de chacun des versants de la fonction publique nuancent ces tendances. Ainsi, la fonction publique d’État recrute plus de diplômés du supérieur et les stabilise davantage. Le versant hospitalier privilégie les CDI alors que dans la territoriale, aux emplois moins qualifiés, le CDD reste dominant.

En 2019, la fonction publique est un secteur qui emploie plus de 5,6 millions de salariés, soit l’équivalent d’un emploi sur cinq.
Depuis une quinzaine d’années, il est marqué par un rythme soutenu de réformes. Parmi les évolutions les plus récentes, la création du CDI de droit public et la mise en place des règles d’accès au CDI pour les CDD de plus de 6 ans accompagnent une modification des formes d’emplois, combinant emplois statutaires et contractuels.

Malgré des plans successifs de résorption de la précarité via des dispositifs de titularisation (loi Sauvadet de 2012 par exemple), un agent sur cinq est aujourd’hui contractuel et dispose, dans la majorité des cas, d’un contrat à durée déterminée. Représentant 14 % des agents, les moins de 30 ans, classe d’âge alimentant au premier chef les entrées dans le secteur, constituent la principale catégorie de main d’œuvre concernée par ces transformations.

Comment les évolutions des normes d’emploi dans le secteur affectent-elles le parcours des jeunes entrants sur le marché du travail ? Comment varient ces parcours selon qu’il s’agit de la fonction publique d’État (FPE), de la territoriale (FPT) ou de l’hospitalière (FPH) ? L’augmentation des CDD comme instrument de gestion de l’activité interroge les trajectoires des jeunes concernés par des expériences dans la fonction publique :  se soldent-elles par un ancrage dans ce secteur et dans quelle proportion ? À défaut, ces expériences sont-elles bénéfiques pour la suite de la carrière ? Existe-il des disparités selon les qualifications de l’emploi et les niveaux de formation initiale ?

Les données issues de l’interrogation en 2017 de la Génération 2010 permettent de retracer les trajectoires professionnelles de jeunes ayant travaillé dans la fonction publique au cours de leurs sept premières années de vie active. Des sous-espaces d’emploi se dessinent selon les trois versants de la fonction publique, mettant en lumière une pratique commune d’usage de CDD mais d’intensité variable.

SOMMAIRE
- Une entrée précoce dans la fonction publique
- ... empreinte de précarité lors du premier emploi
- Des trajectoires diversifiées selon les versants
- L’accès à la stabilité conditionné par le niveau de diplôme et le versant de la FP
- Des salaires plus avantageux dans le public, sauf pour les cadres
- Conclusion

CEREQ >> 
Rapport complet
 




Prolongation jusqu'au 21 janvier 2022 de l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille

Ensuite, l'accès aux services sera réservé uniquement aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

--






Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...