// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






RH - Documentation

RH-Doc - "La formation professionnelle des agents de la FPT. Bilan et perspectives" - Vote du rapport

Rédigé par ID CiTé le 02/03/2017


Le CSFPT a examiné et approuvé un rapport en autosaisine sur la formation professionnelle des agents de la Fonction publique territoriale.


Ce rapport a été l’occasion d’un débat sur le rôle et les enjeux actuels de la formation pour les agents territoriaux. Il est apparu indispensable de revisiter la loi sur la formation tout au long de la vie de 2007, d’en dresser un bilan et de formuler des propositions d’évolution au regard des besoins actuels des agents et des collectivités, ainsi que des évolutions susceptibles d’être apportées par la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle, notamment le conseil en évolution professionnelle ou le compte personnel de formation.

Ce sont ainsi tous les outils et dispositifs posés par la loi de février 2007 qui seront passés au crible dans ce document, afin de déterminer s’ils ont rempli leur office ou si, au contraire, il convient de les améliorer afin qu’ils soient pleinement efficaces. 

Les membres du bureau du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale ont confié à la formation spécialisée n°2, présidée par Didier PIROT, le soin d’effectuer un travail de fond le plus exhaustif possible quant à la réalité de la formation professionnelle dans les collectivités locales et leurs établissements publics. 

Il s’agit de formuler des propositions d’amélioration des outils et des dispositifs, permettant de renforcer ce domaine et par là même les compétences et la technicité des agents, pour un service public local toujours plus à même de répondre aux évolutions du monde actuel. 
Il s’agit également de permettre aux agents d’exercer dans les meilleures conditions d’efficacité les fonctions qui leurs sont confiées, de contribuer à leur développement professionnel et personnel, à leur mobilité et de créer les conditions d’une égalité réelle d’accès à la formation.

Pour parvenir à cette fin, les membres de la formation spécialisée n°2 se sont appuyés sur une méthodologie déjà éprouvée lors d’études précédentes. C’est ainsi qu’un questionnaire a été conçu et adressé à un panel de collectivités territoriales et d’établissements publics locaux, par lequel l’aspect qualitatif de l’appréhension de la formation professionnelle était mis en avant, sans négliger toutefois le côté quantitatif. 6 collectivités territoriales et établissements publics locaux ont été auditionnés par le Conseil supérieur.
A la suite du dépouillement de ces questionnaires, un certain nombre de collectivités locales a été auditionné par les membres de la formation spécialisée n°2, afin que des éléments complémentaires viennent éclairer la problématique de la formation professionnelle et que l’expérience des praticiens de ce domaine soit pleinement prise en compte.

En outre, le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale a également pu s’adosser sur des travaux statistiques et le bilan qualitatif d’octobre 2016 effectués par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), ainsi que sur la technicité de Centre Inffo, organisme chargé d’une mission de service public d’information sur la formation et sur le rapport de l’IGA intitulé "la formation des agents territoriaux : Bilan, analyse et perspectives d’avenir", remis en juillet 2014. 
CSFPT - Rapport - 2017-03-01


Communiqué de presse de Philippe LAURENT sur le vote du rapport 
CSFPT - 2017-03-01




Prolongation jusqu'au 21 janvier 2022 de l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille

Ensuite, l'accès aux services sera réservé uniquement aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

--






Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...