// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






RH - Documentation

RH - Doc // Le rôle des compétences transversales dans les trajectoires des diplômés du supérieur

Rédigé par ID CiTé le 04/06/2021



RH - Doc // Le rôle des compétences transversales dans les trajectoires des diplômés du supérieur

Les qualités relationnelles ou communicationnelles, l’estime de soi, la créativité ou encore la capacité à travailler en équipe font partie de ce que l’on nomme les compétences transversales. Variées et évolutives, elles échappent à une saisie exhaustive comme à une conceptualisation univoque. Au-delà des débats entourant la notion, ces compétences influent-elles sur les trajectoires professionnelles des diplômés du supérieur ? Trois études du centre régional associé au Céreq de Dijon apportent des éléments de réponse.

La notion de compétence s’est imposée dans le monde du travail, de la formation et de l’école. Elle polarise aujourd’hui les débats sur la manière dont la société, à travers l’institution scolaire mais pas uniquement, prépare les jeunes à leur vie sociale et professionnelle future.


Parmi les compétences, une catégorie particulière suscite l’intérêt depuis une vingtaine d’années, celle des compétences transversales.
Être autonome, savoir s’adapter, être organisé, être capable de travailler en équipe, faire preuve d’initiative ou encore de créativité… sont autant de compétences transversales recherchées par les recruteurs, ce qui témoigne de l’intérêt et des attentes des entreprises pour les candidats qui les détiennent.

A quoi renvoient ces compétences transversales ? Comment expliquer l’engouement qu’elles suscitent ? Et quel rôle jouent-elles dans les trajectoires professionnelles ?

S’appuyant sur une analyse de la place croissante qu’occupent les compétences transversales dans le débat public, ce Céreq Bref propose une synthèse des apports de trois études explorant leur influence sur les trajectoires professionnelles des diplômés du supérieur.


Au sommaire
- Les compétences transversales : une notion à géométrie variable
- Pourquoi un tel engouement autour des compétences transversales ?
- Esprit d’équipe et dynamisme : des compétences valorisées pour accéder à l’emploi
- Autonomie et éthique professionnelle : des compétences acquises en formation influant sur la qualité de l’emploi
- Estime de soi, prise de risque, communication, persévérance : des compétences liées aux postes plus qualifiés et mieux rémunérés

CEREQ >> 
Rapport complet
 










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...