// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






RH - Documentation

RH - Doc // Quelles étaient les conditions de travail en 2019, avant la crise sanitaire ?

Rédigé par ID CiTé le 12/08/2021



RH - Doc // Quelles étaient les conditions de travail en 2019, avant la crise sanitaire ?
Contraintes physiques, pratique du télétravail, insécurité socio-économique, risques psychosociaux... Un an avant le début de la crise sanitaire et économique liée au Covid-19, dans un contexte de baisse du chômage, comment ont évolué les conditions de travail des salariés ?

En 2019, peu avant la pandémie, les contraintes physiques s’accentuent par rapport à 2005 pour les ouvriers et les employés de commerce et de services, alors qu’elles restent stables pour les catégories les plus qualifiées, qui y sont aussi les moins exposées.

L’usage de l’informatique, déjà généralisé chez les cadres, continue de se diffuser parmi les professions peu qualifiées, mais le télétravail demeure encore peu répandu. L’intensité du travail demeure stable, l’autonomie interrompt son lent déclin.

Le soutien social reste élevé, voire s’améliore encore un peu, tandis que les exigences émotionnelles se stabilisent. Les craintes sur l’emploi diminuent par rapport à 2013 et 2016, dans un contexte d’amélioration de la conjoncture économique.


DARES >> 
Rapport complet










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...