// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






RH - Documentation

RH-Doc. / Quels effets du recrutement en contrat aidé sur la trajectoire professionnelle ?

Rédigé par ID CiTé le 17/07/2015



Cette étude a pour objet d’évaluer l’impact causal du passage en contrat aidé (CIE, CAE, CAV et CI-RMA) sur la trajectoire professionnelle des demandeurs d’emploi. Les contrats aidés sont des emplois qui bénéficient d’une aide financière de l’État en vue de favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi. Dans le secteur marchand, les contrats aidés relèvent d’une logique de subvention à l’embauche, tandis qu’ils relèvent davantage d’une création d’emplois publics temporaires dans le secteur non marchand. 

L’évaluation présentée ici s’appuie sur le Panel 2008, enquête en deux vagues menée par la Dares fin 2008 et fin 2009 auprès d’un échantillon de demandeurs d’emploi qui se sont inscrits à l’ANPE au printemps 2005, et dont certains ont été recrutés en contrat aidé entre le deuxième trimestre 2005 et le deuxième trimestre 2007.

Les résultats de l’évaluation sur l’insertion professionnelle - principale dimension évaluée dans cette étude - montrent que le passage par un contrat aidé du secteur marchand (CIE et CI-RMA) joue positivement sur le fait d’être en emploi stable deux ans et demi après l’entrée en contrat aidé, à la différence du passage par un contrat aidé du secteur non marchand (CAE et CAV). La prise en compte de la diversité des modalités de placement (accompagnement, formation, durée du contrat aidé, etc.) et des employeurs permet d’affiner ces résultats.

DARES N° 2015-192 - 2015-07-16




Prolongation jusqu'au 31 janvier 2022 de l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille

Ensuite, l'accès aux services sera réservé uniquement aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

--






Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...