RH - Documentation

RH - Doc // S’adapter pour plus d’attractivité. Les collectivités territoriales passent à l’offensive.

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 19/09/2024 )



En 2024, le climat social des collectivités locales gagne 5 points par rapport à l’année dernière (16% contre 11% en 2023).

Pour autant, les défis restent nombreux : les budgets sont restreints, la charge mentale au sein des équipes est croissante, l’accompagnement des carrières est un défi, sans compter les nouveaux enjeux de transitions écologique et numérique avec lesquels les collectivités locales doivent désormais composer.

Pour 66% d’entre elles, la maîtrise de la masse salariale est, une fois de plus, le premier des enjeux RH, devant le recrutement (39%). C’est un fait, les métiers de la fonction publique territoriale souffrent d’un manque d’attractivité, plus d’une collectivité sur deux (58%) ayant du mal à embaucher.
Face à cette situation, les collectivités se lancent dans une opération séduction.

Randstad France 
Baromètre

À noter : ce communiqué ne présente qu’une partie des résultats du 15ème baromètre RH des collectivités locales. Celui-ci est disponible en intégralité auprès du service presse du groupe Randstad France.
Méthodologie : Enquête administrée en ligne entre le 25 avril et le 13 juin 2024 auprès d’un fichier qualifié de responsables de collectivités (élus, postes de direction générale et d’adjoints, directions des ressources humaines, secrétaires généraux et secrétaires de mairie).


+++++++++++++++++++
La fonction publique est-elle devenue has been ?

Article ID.CiTé/ID.Veille du 02/08/2024


Attractivité et marketing territorial - MOOC du CNFPT
Les inscriptions sont ouvertes du 8 juillet au 6 octobre 2024, et les cours du 23 septembre au 21 octobre 2024.

Article ID.CiTé/ID.Veille du 12/07/2024




 
Dans la même rubrique :