// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Domaines public et privé - Forêts

RM - Crise des scolytes - L'aide consacrée aux communes forestières en difficultés sera attribuée par les préfets en fonction de la situation particulière de ces communes

Rédigé par ID CiTé le 09/08/2022



RM - Crise des scolytes - L'aide consacrée aux communes forestières en difficultés sera attribuée par les préfets en fonction de la situation particulière de ces communes
Les communes forestières connaissent une baisse de leurs recettes forestières susceptible d'être amplifiée par une crise liée au scolyte qui a touché 4 850 hectares de sapins-épicéas. Le scolyte est une maladie touchant les arbres et pouvant à terme mener à la disparition complète des forêts de sapins-épicéas. Plus de 7 200 communes ont des recettes forestières dont 2 450 des recettes chaque année.

Les recettes de vente de bois ont décru entre 2019 et 2020 de 178 M€ à 152 M€, soit une diminution de près de 15 %.
Pour l'instant, si les baisses de recettes peuvent particulièrement affecter les communes les plus dépendantes de leurs recettes forestières, un nombre limité de communes forestières ont connu une dégradation de leur situation financière aggravée par la crise des scolytes. Parmi les communes touchées par la crise des scolytes, près de 30 communes enregistraient une épargne nette négative. La dégradation de leurs recettes forestières n'est pas la seule cause des difficultés rencontrées par ces communes mais contribue à les accentuer.

Le IV de l'article 194 de la loi n° 2021-1900 du 30 décembre 2021 de finances pour 2022 abonde le dispositif de subventions exceptionnelles aux communes en difficulté en complétant l'article L. 2335-2 du code général des collectivités territoriales d'un alinéa ainsi rédigé : « Ces subventions peuvent également être attribuées par le représentant de l'État dans le département aux communes pour lesquelles des circonstances anormales affectent les conditions de gestion des forêts soumises à l'article L. 211-1 du code forestier et entraînent des difficultés financières particulières ».

L'adoption de cette mesure nouvelle s'est appuyée sur un rapport de mission de l'inspection générale de l'administration (IGA) et du conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) rendu public en mars 2022. Celui-ci analyse précisément l'impact sur le budget des collectivités territoriales des effets de la crise des scolytes dans les régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté et met en évidence le fait que ce phénomène fragilise certaines communes dont les recettes dépendent fortement de l'économie forestière.

Ainsi au titre de l'exercice 2022, une enveloppe d'un million d'euros sera consacrée aux communes forestières qui ont vu leur situation financière se dégrader de manière significative du fait de difficultés exceptionnelles affectant la gestion de leur forêt, en particulier dans le cadre de la crise des scolytes.

Suivant les préconisations de la mission d'inspection, l'aide sera attribuée par les préfets, sur la base d'une enveloppe départementale, en fonction de la situation particulière de ces communes.


Assemblée Nationale - R.M. N° 41755 - 2022-05-03


>> Communes forestières en difficulté - Une aide de 10 millions d'euros votée mais toujours pas mise en œuvre (bulletin du 05/07/2022)
(…) Suite à ce rapport, un mécanisme d'aide a été mis en place et une aide d'un million d'euros a été votée dans le projet de loi de finance 2022 (article 194 de la loi n°2021-1900 du 30 décembre 2021 de finances pour 2022) en soutien exceptionnel aux Communes forestières en difficulté. Les préfets des départements concernés ont récemment précisé à certains élus les conditions d'attribution et les modalités de répartition du dispositif. Bien qu'elle en soit à l'origine, la Fédération n'a pas été associée à cette démarche, ni même aux critères de répartition qui, dans certains cas, ne semblent pas vraiment correspondre aux réalités du terrain. Ce million d'euros semble également insuffisant par rapport aux dégâts réels causés.(…)
FNCOFOR >> 
Communiqué complet  du 01/07/2022

 










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...