// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Culture - Loisirs - Patrimoine

RM - Préservation du patrimoine meulier français

Rédigé par ID CiTé le 02/12/2021



RM - Préservation du patrimoine meulier français
Le patrimoine immobilier français est particulièrement riche : on estime à plusieurs centaines de milliers le nombre d'édifices présentant un intérêt artistique, historique ou architectural sur le territoire.
Parmi ces édifices, plus de 44 000 sont protégés (classés ou inscrits) au titre des monuments historiques. C'est précisément sur ces bâtiments, ainsi que sur ceux se trouvant sur un site patrimonial remarquable ou aux abords de monuments historiques, que le ministère de la culture exerce un contrôle scientifique et technique.

Les deux moulins de Collias sont inclus dans le périmètre du site classé au titre du code de l'environnement  des gorges du Gardon, ce qui subordonne tous travaux dont ils peuvent être l'objet à autorisation spéciale du ministère chargé de l'environnement ou du préfet. Ils ne bénéficient cependant pas des protections issues du code du patrimoine.

En 2014, la délégation permanente de la commission régionale du patrimoine et de l'architecture de la région Occitanie, saisie d'une demande de protection au titre des monuments historiques pour l'un de ces moulins, a émis un avis défavorable, considérant l'intérêt de cet édifice insuffisant pour justifier son inscription. Pour autant, une concertation, en liaison notamment avec la direction régionale des affaires culturelles d'Occitanie, est actuellement menée par la préfecture du Gard à propos du devenir de ces deux moulins.

Le ministère de la culture souhaite qu'une solution soit trouvée, garantissant la sécurité des personnes tout en permettant, dans la mesure du possible, la conservation d'un patrimoine auquel les élus et la population sont fortement attachés.

Sénat - R.M. N° 22653 - 2021-11-25
 




Prolongation jusqu'au 31 janvier 2022 de l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille

Ensuite, l'accès aux services sera réservé uniquement aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

--






Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...