// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






RH - Documentation

Rapport annuel sur l'état de la fonction publique - L’emploi dans la FPT s’accroît à la faveur de recrutements en tant que contractuels d’anciens bénéficiaires de contrats aidés

Rédigé par ID CiTé le 16/11/2020



Rapport annuel sur l'état de la fonction publique - L’emploi dans la FPT s’accroît à la faveur de recrutements en tant que contractuels d’anciens bénéficiaires de contrats aidés
Le rapport annuel sur l’état de la fonction publique est destiné à partager le plus largement possible les données et les analyses sur les ressources humaines des trois versants de la fonction publique - emploi, recrutements et parcours professionnels, retraites, formation, rémunérations, conditions de travail et politique sociale -, qui permettent d’alimenter le dialogue social et de nourrir le débat public.

Pour l’édition 2020, le titre 1 du rapport " Politiques et pratiques des ressources humaines" présente les réformes engagées au cours de l’année 2019-2020 et les actions conduites en matière de politiques des ressources humaines dans la fonction publique. Ces travaux doivent permettre à un public aussi large que possible de percevoir les enjeux et les dynamiques de transformation à l’œuvre dans le domaine des ressources humaines au sein de la fonction publique.

Le titre 2, "Faits et chiffres", au-delà du bilan annuel en matière d’emploi, de mouvements de main-d’œuvre, de rémunérations et de temps de travail, propose un dossier thématique qui propose cinq éclairages différents sur le thème de l’attractivité de la fonction publique. Ces éclairages portent sur le comportement de candidature aux concours externes de la fonction publique de l’Etat, l’insertion des jeunes dans la fonction publique, les recherches d’emploi a Pole emploi en lien avec les métiers de la fonction publique, la localisation des agents de la fonction publique par rapport à leur lieu de naissance, et enfin une comparaison public/privé de la satisfaction au travail.

---------------------------
EMPLOI DANS LA FONCTION PUBLIQUE
5,56 millions de personnes travaillent dans les trois versants de la fonction publique, hors 78 600 bénéficiaires de contrats aidés, au 31 décembre 2018. Fin 2017, l’emploi public représente 19,8 % de l’emploi total (salarié et non salarié) en France (Métropole + DOM).

2,470 millions d’agents travaillent dans la fonction publique de l’État (FPE), soit 44 % de l’emploi public : 80,1 % dans les ministères, et 19,9 % dans les ÉPA nationaux.

1,915 million d’agents travaillent dans la fonction publique territoriale (FPT), soit 34 % de l’emploi public : 72 % dans les régions, départements et communes, et 28 % dans les ÉPA locaux.

1,178 million d’agents travaillent dans la fonction publique hospitalière (FPH), soit 21 % de l’emploi public : 87,5 % dans les hôpitaux, 9,0 % dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées et 3,5 % dans les autres établissements médico‑sociaux.

Le taux d’administration (hors militaires et hors bénéficiaires de contrats aidés) des trois fonctions publiques est de 73,1 agents pour 1 000 habitants (Métropole + DOM) : 81,8 ‰ en Ile‑de‑France, 87,4 ‰ dans les DOM et 70,5 ‰ en Province.

Tous versants confondus, les effectifs augmentent de 0,7 % entre 2017 et 2018. Les effectifs augmentent dans chacun des versants : +0,8 % dans la FPE, +0,7 % dans la FPT et +0,4 % dans la FPH. Le nombre de bénéficiaires de contrats aidés diminue de 43,3 % par rapport à fin 2017 (après ‑26,6 % entre fin 2016 et fin 2017).

La fonction publique emploie, hors bénéficiaires de contrats aidés, 3 829 200 fonctionnaires, 1 070 500 contractuels, 308 400 militaires et 356 200 agents relevant des "autres catégories et statuts" (dont 143 400 enseignants et documentalistes des établissements privés sous contrat).

Parmi les agents de la fonction publique, 36 % relèvent de la catégorie hiérarchique A (dont 2,0 % de la catégorie A+), 19 % de la B et 45 % de la C. Dans la FPE : 56 % des agents relèvent de la catégorie A (dont 3,7 % en A+), 24 % de la catégorie B et 20 % de la catégorie C. FPT : 10 % en A (dont 0,6 % en A+), 15 % en B et 76 % en C. FPH : 35 % en A (dont 0,5 % en A+), 17 % en B et 48 % en C.

Les agents de la FPH sont âgés en moyenne de 41,9 ans, contre 42,7 ans dans la FPE et 45,5 ans dans la FPT.
La fonction publique compte 62 % de femmes (contre 46 % dans le secteur privé) : la FPE 56 % (y compris militaires), la FPT 61 % et la FPH 78 %.


---------------------------
Chiffres clés 2020

Rapport annuel 2020
Par le lien ci-dessous vous accéderez à la page des données (Excel) des fiches thématiques du Rapport annuel 2020.
Faits et chiffres : Fiches thématiques (Excel)
Faits et chiffres : Dossier (Excel) (bientôt en ligne)
Faits et chiffres : Vues d'ensemble (Excel) (bientôt en ligne)



---------------------------
TELECHARGEMENT PAR CHAPITRE
Titre 1 : 
Politiques et pratiques de ressources humaines
Titre 2 : Faits et chiffres
Vues d'ensemble :
L'emploi public
Les flux de personnels dans les trois versants de la fonction publique
Les rémunérations dans la fonction publique
Les conditions de travail dans la fonction publique

Dossier :
Attractivité dans la fonction publique

Fiches thématiques :
Emploi public et fonction publique
Agents de la fonction publique : principales caractéristiques
Voies de recrutement externe
Parcours professionnels
Retraite
Dépenses de personnel et rémunérations
Formation
Temps et conditions de travail
Relations professionnelles
Politique sociale
Définitions
Liste des sigles
Table des figures

 




Prolongation jusqu'au 31 janvier 2022 de l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille

Ensuite, l'accès aux services sera réservé uniquement aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

--






Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...