// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






TIC - Réseaux - Téléphonie

Réexamen du marché de l'itinérance: depuis la suppression des frais d'itinérance dans l'UE, l'utilisation des téléphones portables à l'étranger a considérablement augmenté

Rédigé par ID CiTé le 09/12/2019



Réexamen du marché de l'itinérance: depuis la suppression des frais d'itinérance dans l'UE, l'utilisation des téléphones portables à l'étranger a considérablement augmenté
La Commission a publié aujourd'hui les résultats du premier réexamen complet  du marché de l'itinérance, qui montre que, dans l'ensemble de l'UE, les voyageurs ont largement bénéficié de la suppression des frais d'itinérance en juin 2017. L'utilisation de données mobiles lors des déplacements dans l'UE a été multipliée par dix par rapport à l'année ayant précédé l'itinérance aux tarifs nationaux, et même par douze à son niveau record, atteint pendant la période des vacances.

L'utilisation de données en itinérance au sein de l'UE et de l'Espace économique européen (EEE) a atteint un niveau record pendant la période des vacances d'été de 2018 (troisième trimestre), l'utilisation de données mobiles à l'étranger ayant alors été multipliée par douze par rapport à la période antérieure à la suppression de tous les frais d'itinérance au détail. Sur la même période, le volume des appels téléphoniques en itinérance a presque triplé.

Sur le marché de gros, la forte réduction des plafonds tarifaires a contribué à une réduction supplémentaire des tarifs de gros de l'itinérance, ce qui rend la suppression des frais d'itinérance viable pour presque tous les fournisseurs de services d'itinérance.
Le rapport conclut à la faible probabilité d'un changement de la dynamique concurrentielle sur le marché de l'itinérance dans un avenir proche, ce qui signifie que la régulation actuelle des marchés de gros et de détail reste nécessaire. Les règles actuelles en matière d'itinérance devraient continuer à s'appliquer dans les années à venir afin que les citoyens puissent bénéficier de l'itinérance sans frais supplémentaires au sein de l'UE.

Commission Européenne - Texte complet - 2019-11-29
 








 
A compter du 1er janvier 2022,
l'accès complet à la totalité

des services sera réservé
uniquement aux abonnés à
ID.Veille

  
Droits ouverts à la Collectivité ou Ets public ayant souscrit un abonnement

- Licence libre de droits et de diffusion

- Droit de rediffusion interne sans souscription supplémentaire

- Identifiants uniques multi-utilisateurs

- Accès possible sans identifiants, par adresse(s) IP mono-site ou multi-sites

- Bulletins complets quotidiens (début de matinée) et récapitulatifs hebdomadaires

- Bulletins quotidiens téléchargeables

- 58 flux RSS d'informations classées par rubriques métiers

- Archives

- Articles complets accessibles par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)

- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles

- Moteur de recherche

- Pas de publicité

- Une tarification raisonnable, simple et annuelle, sans supplément en cours d'année


Droits réservés à chaque utilisateur
- Inscription individuelle (gestion personnelle des identifiants)
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Sélection d'articles sur un espace personnalisé
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Réception d'un bulletin sur adresse perso ou pro
- Sélection de vos infos "métiers" parmi 50 flux RSS
- Pas de publicité
- Accès gratuit à tous les services
 
Votre collectivité (ou Ets public)
n'est
 pas 
abonnée à ID.Veille
 
Bénéficiez GRATUITEMENT
d'une période d'essai

à l'ensemble des services

 

 
 
 
*Souscripteur: Collectivité territoriale ou établissement public qui souscrit une licence à ID.Veille au profit des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des sites www.idcite.com  et www.idveille.fr

** Utilisateurs: personnes physiques, élus et membres du personnel du Souscripteur.
L'utilisateur peut utiliser soit les services ID.Veille, soit les services ID.Cité ou les deux en fonction de ses besoins en information, des moyens techniques utilisés et/ou du lieu de travail (télétravail...)


Comment fonctionne
l'abonnement pour une

 licence "libre de droit de diffusion"  
à www.idveille.fr ?