// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Régions

Régions - Commerce de proximité : les Régions à l’action

Rédigé par ID CiTé le 24/11/2020



Régions - Commerce de proximité : les Régions à l’action
Les Présidentes et Présidents de Région, réunis le 23 novembre 2020 pour leur Conseil hebdomadaire, proposent au chef de l’Etat de s’inspirer des nombreux dispositifs déjà déployés par les Régions pour sauver le commerce de proximité.

"Depuis le début de la crise, nous défendons la vie en protégeant le quotidien de nos concitoyens face à la crise, en étant aux côtés des commerces et entreprises régionales et en accompagnant la vie culturelle et sociale dont nous avons tant besoin", déclare Renaud Muselier, Président de Régions de France.

"Alors fixons un cap clair avec un calendrier précis. La circulation du virus est en nette baisse, les hospitalisations commencent à baisser aussi : le Gouvernement doit allumer la lumière au bout du tunnel et fixer un calendrier, une méthode de réouverture des commerces. C’est une priorité absolue et vitale pour tous les travailleurs de la profession", poursuit Renaud Muselier.

"La crise économique et sanitaire, dont l’impact est considérable sur le petit commerce, nécessite une mobilisation générale et du pragmatisme pour sauver cette période décisive des fêtes de fin d’année. L’État pourrait ainsi soutenir en priorité les nombreux dispositifs et actions d’ores et déjà déployés par les Régions, en tant que chefs de file du développement économique et QG de la relance. A plus long terme, la crise confirme la nécessité d’une action massive des pouvoirs publics pour renforcer massivement la digitalisation des TPE-PME. Les Régions expérimentent déjà ces mesures à leur échelle", conclut le Président de Régions de France.

Exemples de mesures déjà en place dans les Régions
Agiles et réactives, dès le premier confinement nos Régions ont mis en place de nombreuses mesures, avec leurs partenaires, pour :
- Soutenir la consommation locale en vue des fêtes de fin d’année et au-delà
- Favoriser les "places de marché" locales
- Venir en aide aux producteurs locaux
- Digitaliser les TPE-PME


En voici quelques exemples







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...