// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Régions

Régions - L’engagement des Régions en faveur de la biodiversité

Rédigé par ID CiTé le 23/10/2020



Régions - L’engagement des Régions en faveur de la biodiversité
L’engagement des Régions en faveur de la biodiversité, compte depuis très longtemps sur l’ancrage territorial et partenarial des Conservatoires d’espaces naturels (CEN). Les Régions ne s’y sont pas trompées en soutenant l’agrément spécifique des Conservatoires, octroyé conjointement avec les Préfets de Région depuis 2010 suite au Grenelle de l’environnement.

Les Conservatoires d’espaces naturels (CEN) protègent, en lien avec de nombreux partenaires, des sites aux statuts variés, règlementaires ou non, depuis les Réserves naturelles nationales jusqu’aux sites privés en passant par des sites Natura 2000 dont ils animent les territoires.

Dans la lettre des Conservatoires d’espace naturels (CEN), Renaud Muselier, Président de Régions de France, Président de la Région Sud, souligne la volonté des Régions, de faire partie des acteurs de l’émergence de projets durables de biodiversité.

Cheffes de file en la matière depuis 2014, les Régions s’appuient sur les différents acteurs de la biodiversité pour la connaissance, l’animation et la mise en œuvre de programmes à une échelle de proximité : réseau des réserves naturelles régionales, parcs naturels régionaux, agences régionales de la biodiversité…

L’engagement des Régions en faveur de la biodiversité se concrétise par la mobilisation, en 2019, de plus de 180 millions d’euros sur leurs fonds propres, destinés à ces politiques au service des collectivités, des associations et des entreprises.


Dossier le dialogue territorial en faveur de la biodiversité

Acteurs territoriaux souvent incontournables: les agriculteurs
Les agriculteurs ont également un rôle clé à jouer dans la préservation de la biodiversité. L’agriculture couvre près de 50% du territoire métropolitain : il est donc certain qu’elle structure les territoires et diversifie les paysages.  C’est là également tout l’enjeu d’un bon dialogue territorial pour permettre une co-construction des projets avec l’ensemble des acteurs du territoire..


Régions de France - Communiqué complet
2020-10-23
 







Suite à votre inscription sur ce site vous recevez les bulletins quotidiens qui permettent un accès direct aux articles complets.
 


---------------------------------------
En complément des services apportés
par votre inscription sur ID CiTé...



Comment gérer votre documentation
en utilisant la totalité des services
proposés aux abonnés à ID.Veille ?
 

En complément du simple accès à l'information, les utilisateurs, dont la collectivité ou l'établissement public est abonné à ID.Veille, bénéficient de la totalité des services complémentaires (voir ci-dessous) 

 
Bénéficiez gratuitement d'une période d'essai à l'ensemble des services 
essai@idveille.fr

 
Comment fonctionne l'abonnement à www.idveille.fr ?

>> Abonnement pour une licence "libre de droit de diffusion"

1/ Le site ID.Veille, réservé aux abonnés (souscripteurs* et utilisateurs**) permet un accès complet à l'ensemble des services suivants :
- Identifiants uniques multi-utilisateurs
- Accès possible sans identifiants, par adresse(s) IP mono-site ou multi-sites
- Bulletins complets quotidiens (début de matinée) et récapitulatifs hebdomadaires
- Archives
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Pas de publicité


2/ Le site www.idcite.com entièrement accessible par identifiants individuels gérés par chaque utilisateur
Cet accès complet est attribué uniquement aux personnels et élus des collectivités ou établissements publics abonnés à ID.Veille :
- donne un accès complet à l'ensemble des services (bulletins quotidiens et hebdomadaires, articles classés par rubriques et sources, archives, 50 flux RSS…) sans publicité.
- permet à l'utilisateur de bénéficier de tous les services tout en restant autonome dans sa gestion des accès.

 
Bénéficiez gratuitement d'une période d'essai à l'ensemble des services
essai@idveille.fr


*Souscripteur: Collectivité territoriale ou établissement public qui souscrit une licence à ID.Veille au profit des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des sites www.idcite.com  et www.idveille.fr

** Utilisateurs: personnes physiques, élus et membres du personnel du Souscripteur.
L'utilisateur peut utiliser soit les services ID.Veille, soit les services ID.Cité ou les deux en fonction de ses besoins en information, des moyens techniques utilisés et/ou du lieu de travail (télétravail...)


Les articles les plus lus des 7 derniers jours...