// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







TIC - Réseaux - Téléphonie

Répondre à l’urgence numérique - 140 millions d'euros affectés au FSN insuffisants pour achever la couverture FTTH du territoire, évaluée à plus de 600 millions.

Rédigé par ID CiTé le 07/11/2019



Répondre à l’urgence numérique - 140 millions d'euros affectés au FSN insuffisants pour achever la couverture FTTH du territoire, évaluée à plus de 600 millions.
Extraits du discours de Patrick Chaize, Président de l'Avicca
- L’urgence numérique depuis plusieurs années et pour quelques temps encore, c’est la formation aux métiers de la fibre…
- L’urgence, c’est aussi la résilience de nos réseaux…
- Autre sujet sur lequel il est urgent de nous pencher : la transition du cuivre vers la fibre…
- L’urgence numérique, c’est hélas une nouvelle fois le marché professionnel, avec un risque de "non-assistance à concurrence en danger sur le marché des télécoms entreprises"…
- L’urgence numérique, c’est également le mobile…
- Autre difficulté : la mesure de la couverture au niveau national pour permettre - entre autres - une juste répartition du dispositif de couverture ciblée…

>> La réouverture du guichet France THD !
Cette réouverture, qui doit se traduire au plus vite et dans des conditions d’accompagnement adaptées à la typologie des prises restant à faire, souffre bien entendu d’un manque criant de nouvelles autorisations de programme.

Comment soutenir que les 140 millions d’euros disponibles pour le guichet 2.0 suffiront, alors qu’il reste un peu plus de 3 millions de foyers à fibrer sur 27 départements et que, selon notre estimation, l’ensemble des dossiers prêts à être déposés dès réouverture du guichet représente 462 millions d’euros de demande de FSN…
Le seul dossier breton nécessite pour ses 4 départements 200 millions d’euros. Et la Régie Auvergne Numérique, qui sera représentée à la première table ronde par Madame Juliette Jarry, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, escompte bien pour ses 4 départements un peu plus de 100 millions d’euros. Et il reste une douzaine d’autres départements prêts à déposer une demande.

AVICCA - Discours complet - 2019-11-06

A noter >> Julien Denormandie, ministre chargé du suivi du déploiement du très haut débit a garanti que le montant de 140 millions d’euros annoncé serait, in fine, "bien supérieur" et "suffisant pour couvrir les déploiements restants".

 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...