// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






TIC - Réseaux - Téléphonie

Retour sur… les trophées Ruralitic 2019

Rédigé par ID CiTé le 04/09/2019



Retour sur… les trophées Ruralitic 2019
Cette année encore, Ruralitic a permis de mettre en avant l’énergie et l’ingéniosité des mondes ruraux. Parmi les temps forts de ce forum, l’attribution des trophées éponymes est un moment attendu. Retour sur les grands gagnants de cet opus 2019.

Un prix coup de cœur pour l’inclusion
A l’occasion de cette 14ème édition, qui s’est déroulée à Aurillac du 27 au 29 août dernier, le jury a récompensé 5 initiatives. Parmi ces dernières, le Prix "Coup de Cœur" a permis de mettre à l’honneur un dispositif d’inclusion porté par les Régiments du Service Militaire Volontaire. Basés à Montigny lès Metz en Moselle et Ambérieu-Bugey dans l’Ain, ils offrent à des jeunes déscolarisés  une seconde chance en les formant aux métiers de la fibre.

Une plateforme de données stratégiques
Un prix smart territoire a également été remis à la Communauté de Communes du Pays Haut Val d’Alzette. Située en Moselle, elle a lancé un partenariat remarqué d’innovation autour d’une démarche d’élaboration d’une plateforme de données stratégiques.
En collectant des data dans des domaines aussi variés que la gestion intelligente des déchets, le maintien à domicile et la Silver economy ou encore le développement économique et les filières courtes, elle compte encourager l’essor de nouveaux usages mais aussi une amélioration des services rendus à la population.

5@ en seulement 5 ans
Le prix smart village a quant-à-lui était remis à  la commune d’Ottmarsheim, dans le Haut-Rhin. Depuis 5 ans, cette collectivité de 1800 habitants s’est lancée dans une course à l’obtention des 5 arobases de Villes Internet. Pour atteindre cet objectif, elle a mis en place une stratégie digitale cohérente et intense se déclinant en pas moins de 50 initiatives. L’ensemble de ces actions sont à retrouver en cliquant ici.

Aider à la montée en compétence
Le prix smart département a été remis au département du Loiret. Il vient saluer le travail mené par l’agence Loiret Numérique dont la mission est d’accompagnement les collectivités, communes et communautés de communes, dans leur montée en compétences digitales.
Un tiers-lieux couteau-suisse
5ème et dernier récompense, le Grand Prix Ruralitic 2019 a été remis cette année à l’association les Tracols et la communauté de communes Royans-Vercors pour leur projet local "la place des possibles". Il s’agit d’un tiers-lieux multi fonction ayant pris ses quartiers dans une ancienne usine. Ce dispositif d’inclusion sociale par le numérique regroupe une recyclerie, un lieu de culture, un espace d’échanges et de formation digitale

Paroles d'Elus - Communiqué complet- 2019-09-03

 








 
A compter du 1er janvier 2022,
l'accès complet à la totalité

des services sera réservé
uniquement aux abonnés à
ID.Veille

  
Droits ouverts à la Collectivité ou Ets public ayant souscrit un abonnement

- Licence libre de droits et de diffusion

- Droit de rediffusion interne sans souscription supplémentaire

- Identifiants uniques multi-utilisateurs

- Accès possible sans identifiants, par adresse(s) IP mono-site ou multi-sites

- Bulletins complets quotidiens (début de matinée) et récapitulatifs hebdomadaires

- Bulletins quotidiens téléchargeables

- 58 flux RSS d'informations classées par rubriques métiers

- Archives

- Articles complets accessibles par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)

- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles

- Moteur de recherche

- Pas de publicité

- Une tarification raisonnable, simple et annuelle, sans supplément en cours d'année


Droits réservés à chaque utilisateur
- Inscription individuelle (gestion personnelle des identifiants)
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Sélection d'articles sur un espace personnalisé
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Réception d'un bulletin sur adresse perso ou pro
- Sélection de vos infos "métiers" parmi 50 flux RSS
- Pas de publicité
- Accès gratuit à tous les services
 
Votre collectivité (ou Ets public)
n'est
 pas 
abonnée à ID.Veille
 
Bénéficiez GRATUITEMENT
d'une période d'essai

à l'ensemble des services

 

 
 
 
*Souscripteur: Collectivité territoriale ou établissement public qui souscrit une licence à ID.Veille au profit des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des sites www.idcite.com  et www.idveille.fr

** Utilisateurs: personnes physiques, élus et membres du personnel du Souscripteur.
L'utilisateur peut utiliser soit les services ID.Veille, soit les services ID.Cité ou les deux en fonction de ses besoins en information, des moyens techniques utilisés et/ou du lieu de travail (télétravail...)


Comment fonctionne
l'abonnement pour une

 licence "libre de droit de diffusion"  
à www.idveille.fr ?