// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Action économique - Dév. local

U.E. / CE - Marché intérieur de l’énergie: la Commission débloque 550 millions d’euros pour des réseaux européens transfrontaliers

Rédigé par ID CiTé le 01/07/2015



La Commission lance un appel à propositions au titre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE), en vue de faciliter le financement de projets clés d'infrastructures énergétiques transeuropéennes. Un montant maximal de 550 millions d’euros sera disponible pour financer des projets contribuant à mettre en place une Union de l’énergie résiliente. Une fois lancés, ces projets contribueront à mettre fin à l’isolement énergétique et à éliminer les goulets d’étranglement qui ralentissent l’achèvement du marché intérieur de l’énergie en Europe. Cet investissement servira de catalyseur pour des financements supplémentaires qui proviendront d'investisseurs publics et privés. Cet appel à propositions est le second des deux qui ont été programmés en 2015 et pour lesquels une enveloppe totale de 650 millions d’euros de subventions a été prévue. La date limite de dépôt des candidatures est le 30 septembre 2015. Une décision annonçant les projets sélectionnés devrait être adoptée à la fin de cette année.

Pour être éligible, un projet doit figurer dans la liste des "projets d’intérêt commun". Une première liste de ce type a été adoptée par la Commission européenne en octobre 2013. Elle comprend 248 projets clés d’infrastructures énergétiques qui, une fois achevés, devraient apporter chacun des avantages substantiels au moins aux deux États membres participants, améliorer la sécurité d’approvisionnement, contribuer à l’intégration du marché, renforcer la concurrence ou accroître la durabilité. La liste sera mise à jour à la fin de cette année…

Commission Européenne - 2015-06-30










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...