// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Démocratie locale - Citoyenneté

U.E - Les Etats membres de l’UE font fausse route sur la migration : pas de mention du niveau local dans les dernières discussions

Rédigé par ID CiTé le 25/10/2016


Lors de la réunion du Conseil de l’UE les 20 et 21 octobre, les chefs d’Etat de l’UE se sont retrouvés et ont parlé du sujet de la migration, exposant l’état des lieux actuel et préparant leurs orientations pour le futur.


Dans leurs conclusions, ils ne mentionnent pas le niveau local ou régional. Malheureusement, ils se focalisent presque exclusivement sur la dimension extérieure de la question migratoire, tel que le renforcement des contrôles à la frontière et l’intensification des contrôles de la route de l'Est de la Méditerranée.

La question migratoire est locale : priorité aux besoins de nos villes et nos régions
Les questions migratoires qui nous affectent chez nous, dans nos villes et nos régions, sont extrêmement importantes, et ne doivent pas être évitées. Il est décevant de constater que les gouvernements locaux et régionaux n’ont pas été pris en compte par les Etats membres, alors que ce sont les villes et régions qui doivent gérer la crise des réfugiés et intégrer les migrants au quotidien. Les gouvernements locaux et régionaux ont urgemment besoin de financements ciblés afin de pouvoir régler ce problème…

CCRE - 2016-10-24
http://www.ccre.org/fr/actualites/view/3380







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...