// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Action économique - Dév. local

U.E. / Les taux de création d’entreprises continuent de se redresser mais restent relativement faibles dans la zone euro

Rédigé par ID CiTé le 10/08/2015



Les taux de création d’entreprises sont en augmentation depuis la crise dans les pays de l’OCDE - en particulier en Australie et au Royaume Uni - mais ils demeurent inférieurs à leurs niveaux d’avant 2008 dans de nombreuses économies de la zone euro.

La dernière édition du Panorama de l’entrepreneuriat de l’OCDE (en anglais) souligne que le secteur des services reste le moteur essentiel de la création d’entreprises.

Dans le secteur de la construction, les taux de création d’entreprises, bien qu’élevés, ont chuté dans la plupart des pays en 2012, dernière année pour laquelle nous disposons de données comparables au niveau international. 

Le nombre d’entreprises et d’emplois du secteur manufacturier a baissé dans la plupart des pays de l’OCDE entre 2008 et 2012. Seule l’Allemagne a enregistré une hausse de l’emploi dans les secteurs de la production manufacturière, des services aux entreprises et de la construction.
Les jeunes entreprises contribuent beaucoup à la hausse de la productivité, par l’innovation et la destruction créatrice. Elles représentaient en 2012 entre 4 % et 12 % de l’emploi total dans la plupart des pays. Toutefois, du fait de faibles taux de survie dans cette situation plus difficile et des conditions financières plus sévères depuis la crise, leur contribution à l’emploi total se maintient à un niveau généralement plus faible que celui d’avant 2008. Les données les plus récentes montrent que la taille moyenne des jeunes entreprises évolue relativement peu dans les trois années qui suivent leur création…

OCDE - 2015-08-05










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...