Menu

// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Sécurité civile - Secours

Un accord est trouvé entre le CNFPT et l’ADF : l’ENSOSP pourra accueillir la nouvelle promotion d’élèves colonels

Rédigé par ID CiTé le 30/10/2020



Un accord est trouvé entre le CNFPT et l’ADF : l’ENSOSP pourra accueillir la nouvelle promotion d’élèves colonels
Le CNFPT est chargé de la formation initiale et continue des 40400 sapeurs-pompiers professionnels (SPP) en coopération avec les services d’incendie et de secours et des 11200 personnels administratifs, techniques et spécialisés de services d’incendie et de secours. Pour cela, il perçoit des SDIS la cotisation de droit commun ainsi qu’une sur-cotisation collectée notamment pour la formation des officiers à l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP).

Le CNFPT doit, à ce titre, veiller au bon usage des ressources ainsi affectées. Le budget de l'ENSOSP n’est, cette année encore, pas à l’équilibre mettant en péril la tenue des formations pour l’année 2020, notamment les formations initiales et la construction du budget 2021. Le Président du Conseil départemental de la Mayenne, Olivier Richefou, référent "sécurité" à l’Assemblée des départements de France (ADF) a fait savoir très tôt qu’il n’était pas envisageable d’augmenter la sur-cotisation pour les Départements pour financer des formations, et encore moins, la première année de financement de la revalorisation de la prime de feu par les Conseils départementaux.

Ainsi, un travail commun a été mené par le Président Olivier Richefou et François Deluga, Président du CNFPT. Les deux institutions ont convenu que le CNFPT puisse contribuer de façon complémentaire au produit de la surcotisation, affecter des crédits non consommés du budget annexe "Sapeur Pompiers Professionnels" à l’ENSOSP, afin de maintenir pour 2021 le taux de la sur-cotisation au niveau de 2020. Cela représente un engagement financier de 3 millions d’euros. En effet, à une subvention exceptionnelle de 2 millions d’euros au titre du fonctionnement général de l’ENSOSP, vient s’ajouter une subvention exceptionnelle de 1 million d’euros au titre de la formation des élèves colonels dont la scolarité débute en novembre 2020. Ainsi le CNFPT contribuera en 2021 pour 11,75 millions d’euros au budget de l'ENSOSP.

En parallèle, les Présidents Olivier Richefou et François Deluga ont convenu de la nécessité d’engager avec l’ENSOSP et la direction générale de la sécurité civile, une réflexion approfondie et prospective sur les équilibres budgétaires de l’ENSOSP.


CNFPT - Communiqué complet
2020-10-29
 







Suite à votre inscription sur ce site vous recevez les bulletins quotidiens qui permettent un accès direct aux articles complets.
 


---------------------------------------
En complément des services apportés
par votre inscription sur ID CiTé...



Comment gérer votre documentation
en utilisant la totalité des services
proposés aux abonnés à ID.Veille ?
 

En complément du simple accès à l'information, les utilisateurs, dont la collectivité ou l'établissement public est abonné à ID.Veille, bénéficient de la totalité des services complémentaires (voir ci-dessous) 

 
Bénéficiez gratuitement d'une période d'essai à l'ensemble des services 
essai@idveille.fr

 
Comment fonctionne l'abonnement à www.idveille.fr ?

>> Abonnement pour une licence "libre de droit de diffusion"

1/ Le site ID.Veille, réservé aux abonnés (souscripteurs* et utilisateurs**) permet un accès complet à l'ensemble des services suivants :
- Identifiants uniques multi-utilisateurs
- Accès possible sans identifiants, par adresse(s) IP mono-site ou multi-sites
- Bulletins complets quotidiens (début de matinée) et récapitulatifs hebdomadaires
- Archives
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Pas de publicité


2/ Le site www.idcite.com entièrement accessible par identifiants individuels gérés par chaque utilisateur
Cet accès complet est attribué uniquement aux personnels et élus des collectivités ou établissements publics abonnés à ID.Veille :
- donne un accès complet à l'ensemble des services (bulletins quotidiens et hebdomadaires, articles classés par rubriques et sources, archives, 50 flux RSS…) sans publicité.
- permet à l'utilisateur de bénéficier de tous les services tout en restant autonome dans sa gestion des accès.

 
Bénéficiez gratuitement d'une période d'essai à l'ensemble des services
essai@idveille.fr


*Souscripteur: Collectivité territoriale ou établissement public qui souscrit une licence à ID.Veille au profit des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des sites www.idcite.com  et www.idveille.fr

** Utilisateurs: personnes physiques, élus et membres du personnel du Souscripteur.
L'utilisateur peut utiliser soit les services ID.Veille, soit les services ID.Cité ou les deux en fonction de ses besoins en information, des moyens techniques utilisés et/ou du lieu de travail (télétravail...)


Les articles les plus lus des 7 derniers jours...