// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Santé - Hygiène et salubrité publique

Un allègement du confinement dès samedi 28 novembre - Les collectivités et associations associées à un isolement des personnes positives qui serait plus contraignant

Rédigé par ID CiTé le 25/11/2020



Un allègement du confinement dès samedi 28 novembre - Les collectivités et associations associées à un isolement des personnes positives qui serait plus contraignant
Les déplacements pour promenades et activités sportives seront autorisés dans un rayon de 20 km, a annoncé le président. Les lieux de culte et les petits commerces rouvriront…

Un isolement des personnes positives qui devrait être plus contraignant

Le chef de l'Etat souhaite un vrai débat démocratique sur l'isolement des personnes positives qui doit être plus contraignant et veut associer les collectivités et les associations.

Vaccination non obligatoire prévue fin décembre, sous réserve de validation par les autorités sanitaires
La campagne de vaccination pourrait débuter dès fin décembre, début janvier pour les personnes les plus fragiles, sous réserve de validation par les autorités sanitaires. Elle ne serait pas obligatoire.

Attestation assouplie pour les activités physiques - 3 heures dans un rayon de 20 km
Il sera possible de se déplacer dans un rayon de 20 kilomètres autour de son domicile et pour une durée de trois heures. La fin des attestations est prévue, si les conditions sanitaires le permettent, le 15 décembre.

Couvre-feu dès le 15 décembre de 21 heures à 7 heures, excepté pour les soirées du 24 et du 31 décembre où la circulation sera libre
Si le nombre de contaminations descend à 5.000 par jour avec environ 2 500 à 3 000 personnes en réanimation, le chef de l'Etat envisage une levée du confinement le 15 décembre.
A la date du 15 décembre, un couvre-feu serait réinstauré de 21 heures à 7 heures du matin. Il concernerait l'ensemble du territoire, avec deux exceptions pour les soirées de réveillon des 24 et 31 décembre.
Ce couvre-feu serait assoupli à partir du 20 janvier, date de la réouverture programmée des bars et restaurants. Les grands rassemblements resteront interdits.

Les magasins dits non essentiels pourront rouvrir leurs portes à partir de samedi prochain, avec un protocole sanitaire renforcé mis en place
Les magasins ont accepté de reporter d'une semaine, au 4 décembre, l'opération commerciale du "Black Friday", qui lance la saison de Noël. Ils devront également respecter une jauge d'affluence plus stricte. Les services à domicile pourront également reprendre à la fin de la semaine, jusqu'à 21 heures.
Les agences immobilières pourraient rouvrir "à 99 %" samedi prochain.

Cérémonies religieuses
Ce samedi, les cérémonies religieuses vont également pouvoir reprendre dans la limite de 30 personnes

Culture
Les bibliothèques vont rouvrir leurs portes.
A partir du 15 décembre, les salles de cinéma, théâtres et musées ouvriront à leur tour. Le confinement devrait alors être levé, mais un couvre-feu sera mis en place de 21 heures à 7 heures du matin

Bars, Restaurants et salles de sport
Les restaurants et salles de sports ouvriront de nouveau leurs portes à partir du 20 janvier.
Aucune date d'éventuelle réouverture n'a été donnée, ni pour les bars ni pour les discothèques

Stations de ski - Réouverture mi-janvier ?
Une concertation a été engagée par le gouvernement avec les élus locaux et les professionnels mais il semble toutefois impossible d'envisager une ouverture pour les fêtes

Etablissements scolaires et supérieurs
Les établissements scolaires vont continuer à fonctionner comme c'est le cas actuellement, avec les écoles maternelles et primaires ainsi que les collèges ouverts normalement, et les lycées à demi-jauge.
Les lycées devraient repasser en 100 % présentiel à partir du 20 janvier, tandis que les universités devraient retrouver des cours en présentiel fin janvier.

Télétravail
Les entreprises sont appelées à maintenir le recours au télétravail d'une façon stricte au moins jusqu'à la fin de l'année, avant un assouplissement progressif à partir du début de l'année prochaine.

---------------------
Le premier ministre, Jean Castex, tiendra jeudi matin une conférence de presse afin de détailler les assouplissements au confinement annoncés par Emmanuel Macron

 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...