// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales



Fin 2021, ID.Cité stoppera sa version gratuite


Si votre collectivité ou établissement public n’est pas abonné à la licence, et que vous avez uniquement accès à la version simplifiée, testez la totalité des services, GRATUITEMENT et sans ENGAGEMENT contractuel ou financier

Vous ne savez pas si
votre collectivité ou établissement public est abonné..., contactez-nous par mail
abonnements@idveille.fr




Pour tout renseignement complémentaire
abonnements@idveille.fr
Tél. 09.75.73.53.90






Institutions européennes

Ursula von der Leyen élue Présidente de la Commission par le Parlement européen

Rédigé par ID CiTé le 18/07/2019



Ursula von der Leyen élue Présidente de la Commission par le Parlement européen
Le Parlement compte actuellement 747 députés, selon les notifications officielles envoyées par les autorités des États membres; le seuil nécessaire pour la majorité absolue était donc de 374 voix. Le Président Sassoli a annoncé de façon formelle le nombre requis avant les résultats du vote, qui se tenait au bulletin secret.

À l’issue du vote, le Président Sassoli a déclaré: ‘‘Au nom du Parlement, je vous félicite pour votre élection à la présidence de la Commission européenne.

Une phase importante pour les institutions européennes débute désormais: nous devons préparer les auditions des commissaires désignés qui, comme vous le savez, seront très approfondies de la part des députés de ce Parlement.

Nous espérons que les questions que vous avez abordées aujourd’hui en plénière seront également examinées en profondeur et feront l’objet d’un suivi de la part des membres de votre Collège lors des auditions dans les commissions parlementaires compétentes.

Les prochaines années seront cruciales pour l’avenir de l’UE et nous ne pourrons relever les défis avec succès que si les institutions coopèrent étroitement et pleinement.’’

Prochaines étapes
Mme von der Leyen devrait entrer en fonction le 1er novembre 2019, pour un mandat de cinq ans.
La Présidente-élue de la Commission va désormais faire parvenir des lettres officielles aux chefs d’État ou de gouvernement des États membres, les invitant à proposer leurs candidats pour les postes de commissaires. Les auditions des candidats se dérouleront au sein des commissions parlementaires compétentes du 30 septembre au 8 octobre. Le Collège des commissaires dans son ensemble devra ensuite être élu par le Parlement, probablement lors de la session plénière du 21-24 octobre. 

Parlement européen - Institutions - 2019-07-17

Von der Leyen est-elle "local-compatible" ?
CCRE - Communiqué - 2019-07-17

 







Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Au 1er janvier 2022, l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille sera uniquement réservé aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

Sans suppléments tarifaires, quel que soient le nombre d'utilisateurs

----

Les articles les plus lus des 7 derniers jours...