// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Transports - Déplacements urbains - Circulation

Actu - La Métropole de Lyon dévoile ses Voies Lyonnaises

Article ID.CiTé du 29/10/2021



Actu - La Métropole de Lyon dévoile ses Voies Lyonnaises
Comment multiplier par trois le nombre de déplacements à vélo d’ici 2026 par rapport à 2020 ? La Métropole de Lyon entend changer les habitudes des Grands Lyonnais dans leurs trajets quotidiens avec un réseau express vélo de douze lignes qui étendra aux quelque 40 communes des voies sécurisées, confortables et continues au-delà du centre-ville. “En 2026, trois habitants sur quatre vivront à moins de 10 minutes à vélo d’une Voie Lyonnaise” est l’objectif affiché par la Métropole.

Un réseau de transport à vélo
la Métropole de Lyon a dévoilé fin septembre son projet de réseau express vélo. Doté d’une enveloppe de 100 millions d’euros, il prévoit l’aménagement de 250 km de voies sécurisées d’ici 2026, dont 100 km existent déjà, pour douze lignes. À l’horizon 2030, ces Voies Lyonnaises devraient représenter treize lignes connectées entre elles et reliant les communes en périphérie au cœur de l’agglomération pour 396 km au total.
Ce plan qui ressemble à une carte de lignes de métro est le futur réseau express vélo de la Métropole de Lyon. Une signalétique spécifique à ce réseau le distinguera des autres aménagements de voirie existants.

Quels aménagements pour assurer la sécurité et le confort ?
Pour inciter les Grands Lyonnais à adopter le vélo pour leurs déplacements quotidiens ou de loisirs, la Métropole de Lyon mise sur la continuité, la sécurité et le confort de ces Voies Lyonnaises.

Favoriser l’intermodalité
Afin de répondre aux besoins de continuité de parcours des usagers, les voies seront conçues en complémentarité des lignes du réseau de transport en commun et de desserte ferroviaire de l’agglomération.

Gouvernance
L’ensemble du réseau concernera 49 des 59 communes de la Métropole de Lyon à horizon 2030. Des comités de pilotage par ligne, présidés par un membre de l’exécutif métropolitain et composés des maires concernés, de deux conseillers métropolitains, des habitants et des associations cyclistes, seront créés. Les associations vélo sont étroitement associées au projet.
La mobilité n’ayant pas de frontière, la Métropole de Lyon souhaite se coordonner avec la petite dizaine de collectivités territoriales voisines pour permettre la continuité cyclable au-delà du territoire métropolitain.

Vélo et Territoires>> 
Dossier complet

 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus