// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Transports - Déplacements urbains - Circulation

Actu - La montée en puissance des Services Vélo sur tout le territoire national : impacts sur la mobilité des usagers

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 16/09/2021 )



Actu - La montée en puissance des Services Vélo sur tout le territoire national : impacts sur la mobilité des usagers
De plus en plus de collectivités repensent leurs politiques d’aménagement et de transports et de plus en plus d’employeurs promeuvent activement les modes alternatifs auprès de leurs collaborateurs

Aujourd’hui la pratique du vélo est en pleine expansion en France, une progression qui devrait s’inscrire dans la durée et gagner l’ensemble du territoire national puisque le pays s’est fixé un objectif de 12% de part modale à l’horizon 2030, pour 2,7% en 2019.
C’est dans ce contexte que l’ADEME dévoile ce jour une actualisation de son étude de 2015 sur l’évaluation des «Services vélos», ces services qui favorisent la pratique du vélo. Le développement de services vélos constitue donc une des briques essentielles au déploiement d’une politique cyclable efficace.

La montée en puissance des Services Vélo sur tout le territoire national
Le nombre et la diversité des services augmentent partout. Il s’agit d’un signal positif, l’atteinte des objectifs nationaux passant par un développement de la pratique, et donc des services, sur tout le territoire national.
Les solutions de location, les services en entreprises, et les vélo-écoles encouragent le passage au vélo, l’aide à l’achat, les ateliers d’autoréparation et le stationnement sécurisé facilitent sa pérennisation. L’offre de service d’une collectivité est de fait rarement unique, le binôme atelier d’autoréparation et location de longue durée étant le plus fréquent. Il est à noter que l’offre de stationnement sécurisé, en grande partie portée par les Régions, est aussi très répandue.

Les impacts des services vélo sur la mobilité des usagers
L’étude permet d’estimer l’impact des services vélos sur la démotorisation des ménages : les services de location longue durée de VAE ont ainsi permis à 13% des abonnées de renoncer à l’achat d’une voiture et à 12% d’entre eux de se séparer d’une voiture !
La complémentarité des services vélos est ici très importante. Dans une logique de report modal, les stratégies d’aide à l’achat et de location longue durée sont les plus efficaces.
Mais elles doivent assez rapidement être suivies de solutions pratiques pour sécuriser le stationnement du vélo sur les lieux d’intermodalité, à proximité des lieux de résidence, dans les centres urbains et les lieux de travail.

Des Services Vélo qui doivent continuer à conquérir le plus grand nombre
À ce jour, le profil des bénéficiaires des services vélos est centré sur les hommes de plus de 45 ans et de CSP supérieure, comme en 2015. La cible tend cependant à s’élargir sur les tranches d’âge adjacentes. 
Des synergies entre les entreprises et les collectivités sont à trouver pour maximiser les impacts des actions, l’entreprise pouvant compléter une solution d’aide à l’achat, la collectivité pouvant soutenir les actions d’animation et de formation dans les entreprises.

ADEME >> 
Dossier complet

 











Les derniers articles les plus lus