// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - La police sanitaire - Il est donc primordial de lutter contre l’introduction des maladies, surveiller leur évolution, limiter leur propagation et, dans la mesure du possible, les éradiquer

Rédigé par ID CiTé le 04/05/2021



Actu - La police sanitaire - Il est donc primordial de lutter contre l’introduction des maladies, surveiller leur évolution, limiter leur propagation et, dans la mesure du possible, les éradiquer
Dans le cadre de ses missions de police de l’environnement, l’Office français de la biodiversité surveille et régule les maladies animales sur le territoire français.

Pourquoi une police sanitaire ?
Peste porcine africaine influenza aviaire brucellose tuberculose bovine Aujesky rage … beaucoup de maladies sont susceptibles d’affecter plus ou moins gravement la faune sauvage. Ces maladies peuvent se transmettre sur les cheptels domestiques ainsi que dans certaines conditions à l’Homme.
(Source : Rapport de décembre 2020 de l'IPBES ).
Il est donc primordial de lutter contre l’introduction des maladies, surveiller leur évolution, limiter leur propagation et, dans la mesure du possible, les éradiquer.
Cette mission est assurée par les agents de police sanitaire de l’Office français de la biodiversité.

Les missions de la police sanitaire
-Prévenir les maladies réglementées
-Surveiller quand la menace se précise
L’OFB a développé le réseau SAGIR  en partenariat avec les fédérations des chasseurs. Les laboratoires vétérinaires départementaux y sont impliqués.
En savoir plus sur SAGIR

Des outils au service de la surveillance
La base de données interne Epifaune, administrée pour le compte des ministères de tutelle, au service des autres acteurs impliqués est pilotée par les équipes de la police sanitaire de l’OFB.
En savoir plus sur Epifaune
L’établissement participe également aux travaux de la plateforme nationale d’épidémiosurveillance en santé animale

Office Français de la Biodiversité >> Article complet

 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...