// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Culture - Loisirs - Patrimoine

Actu - Panorama des festivals : entre source d'information et invitation à la découverte

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 23/07/2018 )



Actu - Panorama des festivals : entre source d'information et invitation à la découverte
Nommé en février dernier par Françoise Nyssen "référent permanent et transversal" pour les festivals au sein du ministère de la Culture, Serge Kancel, inspecteur général des affaires culturelles, a coordonné la mise en place du panorama des festivals. Il revient sur les raisons de cette initiative.

Un panorama des festivals, est-ce vraiment original ?
Sous cette forme, oui. Il existe bien sûr plusieurs sites et applications, parfois très bien faits, qui proposent des informations pratiques sur de nombreux festivals, notamment dans les musiques actuelles ; sans compter les sites de billetterie.

Mais l'originalité de ce panorama, c'est sa transversalité  : il couvre aussi bien le cinéma que le livre, les arts plastiques que le patrimoine et, pour le spectacle vivant, aussi bien la musique que les arts de la rue, le théâtre que la danse, etc.

De ce fait, ce ne sont pas seulement les "festivals" en tant que tels qui sont intégrés dans le panorama, mais tous les salons, rencontres, etc., qui ont en commun d'être des manifestations régulières, offrant sur quelques jours ou sur quelques semaines une programmation un peu "exceptionnelle" avec laquelle le public sait qu'il a rendez-vous chaque année, ou tous les deux ans.

Ministère de la Culture - 2018-07-20











Les derniers articles les plus lus