// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales



Fin 2021, ID.Cité stoppera sa version gratuite


Si votre collectivité ou établissement public n’est pas abonné à la licence, et que vous avez uniquement accès à la version simplifiée, testez la totalité des services, GRATUITEMENT et sans ENGAGEMENT contractuel ou financier

Vous ne savez pas si
votre collectivité ou établissement public est abonné..., contactez-nous par mail
abonnements@idveille.fr




Pour tout renseignement complémentaire
abonnements@idveille.fr
Tél. 09.75.73.53.90






Enfance - Jeunesse

Actu - Prévention des inégalités sociales dès le premier âge : quels enseignements tirer du programme national parler bambin ?

Rédigé par ID CiTé le 18/11/2021



Actu - Prévention des inégalités sociales dès le premier âge : quels enseignements tirer du programme national parler bambin ?
Une première en France : pendant 5 ans, le programme national Parler Bambin a porté l’ambition de coupler la recherche et l’action grâce à un vaste accompagnement des professionnel.les de crèches. L’objectif : étudier les effets de cette approche pédagogique qui vise à prévenir les inégalités sociales en ciblant le développement langagier des tout-petits. L’Agence nouvelle des solidarités actives, pilote de ce projet, publie aujourd’hui les enseignements tirés de cette expérimentation novatrice.

Parler Bambin : une approche pédagogique qui entend prévenir les inégalités sociales dès la petite enfance
Florent de Bodman, directeur de l’association 1001 mots, alerte : « les enfants des familles les plus aisées maitrisent deux fois plus de mots que les enfants des familles les plus défavorisées ».
Le programme national Parler Bambin, déployé entre 2016 et 2021, est particulièrement novateur. Les professionnel.les de 94 crèches ont ainsi été formés aux pratiques favorisant le développement langagier des 0-3 ans afin de prévenir l'apparition d'inégalités dans l'acquisition du langage.

Durant ces cinq années, cette expérimentation a été suivie de près par des chercheurs des laboratoires 
J-PAL Europe  et Dynamique du Langage de Lyon  pour en évaluer rigoureusement les effets. Grâce à ces résultats et aux retours de terrain, l’Agence nouvelle des solidarités actives, pilote du projet, partage aujourd’hui une capitalisation des enseignements.

Quels enseignements tirer des 5 années du Programme national Parler Bambin ?
L’Ansa note un véritable impact sur les pratiques professionnelles qui conforte l'importance et la force de la formation continue des professionnel.les de la petite enfance.
Toutefois, les résultats de la recherche montrent que ce changement de pratiques s’estompe dans le temps. L'accompagnement dans la durée des équipes formées est donc une condition sine qua non à une évolution pérenne des pratiques professionnelles.

Comment peut-on aller plus loin ?
Face aux enseignements tirés de l’expérimentation, l’Ansa continue de déployer et d’améliorer l’approche Parler Bambin, tout en développant d’autres formations inspirées de cette approche à destination d’une pluralité d’acteurs

Agence Nouvelle des Solidarités Actives>> 
Rapport complet
 







Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Au 1er janvier 2022, l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille sera uniquement réservé aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

Sans suppléments tarifaires, quel que soient le nombre d'utilisateurs

----

Les articles les plus lus des 7 derniers jours...