// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales



Fin 2021, ID.Cité stoppera sa version gratuite


Si votre collectivité ou établissement public n’est pas abonné à la licence, et que vous avez uniquement accès à la version simplifiée, testez la totalité des services, GRATUITEMENT et sans ENGAGEMENT contractuel ou financier

Vous ne savez pas si
votre collectivité ou établissement public est abonné..., contactez-nous par mail
abonnements@idveille.fr




Pour tout renseignement complémentaire
abonnements@idveille.fr
Tél. 09.75.73.53.90






Etat civil - Recensement - Elections

Actu. /Un faible apport des services numériques à la modernisation de l’administration - Exemple de la couverture limitée du dispositif COMEDEC

Rédigé par ID CiTé le 22/02/2016



L’exemple de la délivrance des passeports et des CNI est de plus caractéristique d’une réticence ou d’une impossibilité à renoncer au maintien d’une présence physique sur l’ensemble du territoire. Le dispositif COMEDEC, déployé par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), a ainsi été mis en œuvre pour simplifier et sécuriser la délivrance des données de l’état-civil. Il permet l’échange dématérialisé des données d’état civil entre leurs dépositaires (mairies et service central de l’état civil à Nantes pour les Français nés à l’étranger) et les utilisateurs de ces données, administrations et notaires (voir annexe).

Or, ce dispositif ne couvre actuellement qu’une partie limitée du territoire. Même les plus grandes agglomérations en sont dépourvues (Paris, Lyon, Marseille), ce qui oblige les usagers à se déplacer à la mairie, à adresser une demande d’acte d’état civil par correspondance postale ou électronique, et à assurer eux-mêmes l’envoi de leurs actes vers l’entité utilisatrice de l’acte.

En 2015, 202 communes sont raccordées à cet outil ; l’objectif du ministère de l’intérieur est le raccordement des communes disposant d’une maternité. Le ministère s’est fixé des objectifs intermédiaires de 400 communes d’ici la fin 2015 et de 250 supplémentaires en 2016, ce qui permettrait de couvrir, avec un total de 650 communes adhérentes à COMEDEC, 80 % des demandes d’actes d’état-civil.

Cour des comptes - Page 39 du rapport - 2016-02-04







Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Au 1er janvier 2022, l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille sera uniquement réservé aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

Sans suppléments tarifaires, quel que soient le nombre d'utilisateurs

----

Les articles les plus lus des 7 derniers jours...