// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Aménagement - Développement durable

Actu - Un guide pour déployer une démarche Smart village sur son territoire rural

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 09/11/2022 )




Créé à l'initiative du RRN, le guide « Smart village, vers un modèle français au service des territoires ruraux » propose aux élus ruraux une méthodologie et des exemples concrets pour mettre en œuvre une démarche Smart village sur son territoire. Réalisé par l’ADRETS, le document livre également cinq principes directeurs pour « faire » Smart village.

Expliquer la démarche Smart village et faciliter son appropriation par les collectivités ainsi que son déploiement dans les territoires ruraux. Voilà l’objectif du guide «
  Smart village, vers un modèle français au service des territoires ruraux  ».

Commandé par le Réseau rural national, il a été réalisé par l’Association pour le Développement en Réseau des Territoires et des Services (
ADRETS ) au cours de l’année 2022. « Il s’agit d’un guide méthodologique que nous avons voulu le plus pédagogique et pratique possible. Il contient ainsi des fiches sous forme de questions à se poser, listes de vérifications, conseils et repères, ainsi que de nombreux témoignages d’acteurs et de retours d’expériences » explique Céline Dacy, responsable de projets à l’ADRETS.

Ce document est principalement destiné aux élus ruraux et techniciens des collectivités mais aussi aux associations impliquées dans le développement rural. « Les Smart villages s’inscrivent dans une logique de décloisonnement des acteurs, nous avons souhaité destiner ce guide à un large panel d’acteurs » confirme Céline Dacy.

Cinq grandes parties composent le guide : « Smart village, de quoi parle-t-on ? », « Repères méthodologiques », « Ressources », « Initiatives et paroles d’acteurs » et « Enseignements ».

Réseau rural >> 
Note complète
 











Les derniers articles les plus lus