// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Ateliers - Véhicules - Matériel

Actu - Véhicules - L’AMF et AGIR demandent une transition durable et tenable pour le verdissement des flottes de véhicules des collectivités

Rédigé par ID CiTé le 11/06/2021



Actu - Véhicules - L’AMF et AGIR demandent une transition durable et tenable pour le verdissement des flottes de véhicules des collectivités
Au lendemain de la consultation sur les projets de textes portant transposition de la directive européenne relative à la promotion de véhicules de transport routier propres et économes en énergie, l’AMF et AGIR rappellent qu’elles partagent l’objectif global de verdissement des flottes de véhicules.

En effet, les communes et intercommunalités investissent depuis de nombreuses années dans le développement de flottes de véhicules plus écologiques et en absorbant seules le surcoût lié à ces motorisations.

Elles appellent de leur vœux une stratégie encourageant sur le plan technique et financier un renouvellement régulier des véhicules les plus polluants au profit de véhicules à plus faibles émissions.

L’AMF et AGIR souhaitent que cette consultation permette aux collectivités d’atteindre les seuils déjà fixés il y a tout juste un an dans le cadre de la loi LOM, en lien avec leur projet de territoire et notamment le déploiement en cours des Zones à faibles émissions (ZFE). C’est pourquoi, elles demandent que les nouveaux objectifs affichés par l’État prennent en compte la réalité des territoires ainsi que celle de l’offre de véhicules et d’énergies, et en particulier les véhicules de transport en commun. (…)

AMF>> 
Communiqué complet
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...