// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Politique de la ville

Attractivité des territoires : signature de la convention action cœur de ville, Paris 2024

Rédigé par ID CiTé le 22/01/2021



Attractivité des territoires : signature de la convention action cœur de ville, Paris 2024
Mme. Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et M. Tony Estanguet, président du Comité d'organisation des Jeux olympiques & paralympiques de Paris 2024, ont signé mercredi 20 janvier 2021 une convention visant à développer une collaboration ambitieuse entre Paris 2024, via son label «Terre de Jeux 2024», et le programme national Action Cœur de ville.

Le programme Action Cœur de ville piloté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) répond à une double ambition :
- Améliorer les conditions de vie des habitants des 222 villes «moyennes»«, de métropole et d’outre-mer
- Conforter le rôle de ces villes dans le développement du territoire.

Cette convention répond à l’ambition croisée de Paris 2024 et de l’ANCT de faire des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 : un vecteur d’attractivité et de développement des collectivités, qui sont les premières contributrices à la pratique sportive.

Objectif : renforcer le rôle du sport en France
- Le sport pour éduquer et s’engager
- Le sport pour bouger plus
- Le sport pour plus d’inclusion, d’égalité et de solidarité

Le design actif : un cadre de vie favorable à l’activité physique au quotidien, pour tous
Cette collaboration s’adresse aux 148 villes du réseau Action Cœur de ville labellisées Terre de Jeux 2024 qui bénéficieront d’une nouvelle initiative permettant de favoriser le développement du «design actif» dans leurs espaces, outil novateur au service de l’attractivité des centres-villes comme de la lutte contre la sédentarité de ses habitants. Le design actif consiste à aménager très simplement des espaces publics et des bâtiments pour favoriser l'activité physique et sportive au quotidien, pour tous.

Cette signature sera suivie d'un déplacement conjoint et de l'organisation d'un «Forum des solutions» réunissant les villes bénéficiaires du programme Action Cœur de ville et labellisées «Terre de Jeux 2024».


Source >> Cohésion des Territoires

 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...