// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Marchés publics - DSP - Achats

Commande publique : un premier trimestre 2019 en forte hausse

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 23/04/2019 )



Commande publique : un premier trimestre 2019 en forte hausse
Avec un total de 21,5 milliards d’euros au premier trimestre, la commande publique (tous acteurs publics confondus) progresse de plus de deux milliards par rapport aux trois premiers mois de l’an dernier. Elle revient quasiment au niveau des T1 de 2012 (22,4 Mds) et de 2013 (22,2 Mds). Ce sont principalement les collectivités qui tirent cette reprise, en dépassant même leurs niveaux élevés de 2012-2013. Sur un trimestre, la commande publique des intercommunalités atteint même un record historique (près de 2,8 milliards d'euros). Les voiries, bâtiments publics (dont scolaires) et aménagements urbains sont les principaux secteurs en forte hausse alors que le logement social continue de chuter. Il faudra voir si ces dynamiques de reprise se confirment aux prochains trimestres.

Pour la seconde année consécutive, la commande publique du premier trimestre de l’année 2019 montre de belles couleurs et une progression. En 2018, le premier trimestre affichait une progression de + 8,7 % par rapport au T1 de l’année précédente. En 2019, la progression constatée sur le premier trimestre est plus importante encore + 10,2 %. Elle est même de + 13 % si on compare par rapport au dernier trimestre de 2018. Faut-il y voir les signes d’une reprise pérenne ? C’est encore un peu tôt car les bonnes progressions du premier trimestre de l’an passé n’avaient pas été confirmées au second semestre.

Selon les résultats du baromètre de la commande publique AdCF-Banque des Territoires, la progression importante du début d’année est principalement à mettre au crédit des collectivités du "bloc local" : les communes, communautés et métropoles, syndicats techniques intercommunaux et syndicats mixtes, qui concentrent à eux seuls 50 % de la commande publique.
L’observation d’une série longue (2012-2019) indique que le second trimestre est systématiquement en croissance par rapport au premier, y compris dans les années de baisse globale comme en 2014. Cette "constante" statistique serait donc, si elle était à nouveau vérifiée, encourageante pour les résultats du premier semestre 2019.

Il convient toutefois d’être prudent, la progression observée de la commande n’est en effet pas toujours confirmée les deux derniers trimestres de l’année. Ce fut le cas en 2016 et 2018…


ADCF - Analyse complète - 2019-04-19











Les derniers articles les plus lus