// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







TIC - Réseaux - Téléphonie

Cyberattaques subies par des communes - L’ANSSI a développé des dispositifs divers et s’appuie sur des relais, dans ses actions de prévention et de réponse aux incidents

Rédigé par ID CiTé le 19/01/2021



Cyberattaques subies par des communes - L’ANSSI a développé des dispositifs divers et s’appuie sur des relais, dans ses actions de prévention et de réponse aux incidents
Extrait de réponse orale : "… Eu égard à l’importance de la menace, aucun service, aussi performant soit-il, ne serait en mesure d’accompagner seul toutes les victimes. Dès lors, afin de répondre à la demande, l’ANSSI a développé des dispositifs divers et s’appuie sur des relais, dans ses actions tant de prévention que de réponse à des incidents.

On peut citer par exemple la création du groupement d’intérêt public Actions contre la cybermalveillance et de son site cybermalveillance.gouv.fr ou encore la qualification de prestataires de service de cybersécurité. Toutes ces mesures, sont, bien évidemment, coordonnées.

Notons en outre que l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité et l’ANSSI ont publié conjointement, à l’intention des collectivités locales, 
un guide de bonnes pratiques en matière de cybersécurité .

Dans le cadre du plan France relance, le Gouvernement accordera 136 millions d’euros au renforcement de la cybersécurité de l’État et des services publics pour les années 2021 et 2022.
Cette enveloppe a été confiée à l’ANSSI, qui prévoit de consacrer une part significative des crédits à la sécurisation des collectivités locales et des organismes publics. Deux axes forts ont été identifiés à cette fin : premièrement, la réalisation de parcours de diagnostic de cybersécurité suivie d’un accompagnement par un prestataire visant à améliorer rapidement le niveau de cybersécurité de la collectivité - la qualité du réseau joue à cet égard un rôle important ; deuxièmement, la création, dans les régions, d’équipes de réponse à des incidents cyber.

Ces dispositifs d’aide par l’État ont vocation à donner l’impulsion initiale, de sorte que les collectivités puissent ensuite se saisir elles-mêmes de ces questions.


Assemblée Nationale - Question orale - 2021-01-12
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...