Menu

// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Départements

Départements - L’ADF réaffirme l’importance de l’échelon départemental dans la protection de la biodiversité

Rédigé par ID CiTé le 19/10/2020



Départements - L’ADF réaffirme l’importance de l’échelon départemental dans la protection de la biodiversité
Dans le cadre des 10èmes Assises Nationales de la Biodiversité qui se sont déroulées du 7 au 9 octobre, l’Assemblée des Départements de France et le Département de l’Essonne ont organisé les 4ème Assises des "Espaces naturels sensibles" (ENS), accueillies à Massy Palaiseau. A cette occasion, les Départements, toujours combatifs à protéger la biodiversité, a présenté une motion visant à renforcer la place des ENS comme maillon essentiel des stratégies nationales en la matière.

Débattue le 7 octobre cette motion sur les ENS réaffirme l’intention de l’ADF et des Départements de mobiliser pleinement leurs compétences en faveur de la biodiversité et d’œuvrer aux côtés de l’Etat et des autres acteurs de la protection de la nature.

La nouvelle Stratégie des Aires Protégées (SAP) portée par le Ministère de la Transition écologique prévoit de porter à 30% la part des aires marines et terrestres protégées, dont un tiers en pleine naturalité, à horizon 2022. Activement associée aux travaux de la SAP, l’ADF s’engage pour porter les enjeux liés aux ENS au cœur des réflexions globales sur la biodiversité.


Les ENS : un statut spécifique et des obstacles à lever
Si les ENS ne sont pas strictement des aires protégées au sens de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), pour autant ceux-ci participent à la connectivité de ces espaces, à la connaissance des espèces et des milieux, et donc à la qualité du réseau "aires protégées".

Forts de ces constats, l’ADF et les Départements adressent au Gouvernement cette motion, afin d’inscrire pleinement le rôle des Départements dans la Stratégie Nationale de la Biodiversité (SNB), la SAP, d’affirmer leur contribution aux objectifs de protection , mais également de demander la perservation ou l’extension leur droit de préemption sur les ENS, ou encore l’exclusion de l’obejctif d’évolution des dépenses réelles de fonctionnement les dépenses faites au titre de la TAENS (taxe d’aménagement affectée aux espaces naturels sensibles).


ADF - 
Communiqué complet

2020-10-19
 







Suite à votre inscription sur ce site vous recevez les bulletins quotidiens qui permettent un accès direct aux articles complets.
 


---------------------------------------
En complément des services apportés
par votre inscription sur ID CiTé...



Comment gérer votre documentation
en utilisant la totalité des services
proposés aux abonnés à ID.Veille ?
 

En complément du simple accès à l'information, les utilisateurs, dont la collectivité ou l'établissement public est abonné à ID.Veille, bénéficient de la totalité des services complémentaires (voir ci-dessous) 

 
Bénéficiez gratuitement d'une période d'essai à l'ensemble des services 
essai@idveille.fr

 
Comment fonctionne l'abonnement à www.idveille.fr ?

>> Abonnement pour une licence "libre de droit de diffusion"

1/ Le site ID.Veille, réservé aux abonnés (souscripteurs* et utilisateurs**) permet un accès complet à l'ensemble des services suivants :
- Identifiants uniques multi-utilisateurs
- Accès possible sans identifiants, par adresse(s) IP mono-site ou multi-sites
- Bulletins complets quotidiens (début de matinée) et récapitulatifs hebdomadaires
- Archives
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Pas de publicité


2/ Le site www.idcite.com entièrement accessible par identifiants individuels gérés par chaque utilisateur
Cet accès complet est attribué uniquement aux personnels et élus des collectivités ou établissements publics abonnés à ID.Veille :
- donne un accès complet à l'ensemble des services (bulletins quotidiens et hebdomadaires, articles classés par rubriques et sources, archives, 50 flux RSS…) sans publicité.
- permet à l'utilisateur de bénéficier de tous les services tout en restant autonome dans sa gestion des accès.

 
Bénéficiez gratuitement d'une période d'essai à l'ensemble des services
essai@idveille.fr


*Souscripteur: Collectivité territoriale ou établissement public qui souscrit une licence à ID.Veille au profit des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des sites www.idcite.com  et www.idveille.fr

** Utilisateurs: personnes physiques, élus et membres du personnel du Souscripteur.
L'utilisateur peut utiliser soit les services ID.Veille, soit les services ID.Cité ou les deux en fonction de ses besoins en information, des moyens techniques utilisés et/ou du lieu de travail (télétravail...)


Les articles les plus lus des 7 derniers jours...