En 2008, l’UTP a créé un Observatoire de la mobilité centré sur les non-utilisateurs et les utilisateurs des transports publics urbains. Cet Observatoire a fait l’objet de trois éditions : en 2008, 2009 et 2010. En 2014, l’UTP a relancé ce sondage en le focalisant sur les seuls utilisateurs et en intégrant tous les modes de déplacement du quotidien, y compris les trains régionaux.
Pour l’année 2015, l’UTP a saisi l’opportunité de la tenue de la COP 21 en France pour axer son étude sur le lien que font les Français entre leurs déplacements et l’environnement. Le sondage, réalisé par l’Ifop, a ciblé les utilisateurs de transports en commun et les utilisateurs de véhicules motorisés.
L’UTP a présenté le bilan de ce 5ème observatoire lors d’une conférence de presse le 24 novembre 2015. Il en résulte que les Français possèdent une bonne connaissance des impacts des transports collectifs et des transports individuels sur la qualité de vie et sur l’environnement de manière plus générale.
UTP - Téléchargez les principaux résultats de l’Observatoire de la mobilité - 2015-12-04
http://www.utp.fr/images/stories/utp/20151124__ppt_observatoire.pdf
Dans la même rubrique
-
Doc - « Prévenir les violences et apaiser les tensions pour mieux partager la voie publique » - Remise du rapport d’Emmanuel Barbe
-
Actu - Accessibilité et mobilité : les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, un levier pour une mobilité plus inclusive
-
Actu - La Mosaïque des mobilités solidaires : un nouvel outil pour comprendre et agir
-
Actu - Mai à vélo 2025 : un mois pour adopter le vélo... pour la vie
-
JORF - Renforcement de la sûreté dans les transports - Publication de la loi