// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Régions

Doc - Régions - Les régions dans la mondialisation : une approche originale de l’internationalisation des régions et son application au cas français

Rédigé par ID CiTé le 20/09/2021



Doc - Régions - Les régions dans la mondialisation : une approche originale de l’internationalisation des régions et son application au cas français
La crise du COVID 19 a confirmé le rôle des autorités locales pour faire face aux différents effets de la mondialisation. En France, comme généralement dans les pays de l’OCDE, c’est à l’échelon régional qu’est allouée la responsabilité de produire et de mettre en oeuvre les stratégies de développement économique, innovation et internationalisation.

Les autorités régionales sont en charge du développement économique et donc du dialogue avec les entreprises dans la plupart des pays de l’OCDE (avec plus ou moins d’exclusivité).
Elles interviennent directement pour soutenir les investissements (de transport, de construction, de communication, etc.) qui conditionnent l’impact des activités économiques sur l’environnement et sur la cohésion. Elles sont, enfin, très souvent responsables de la formation, notamment professionnelle et de son adéquation aux besoins des marchés locaux de l’emploi, donc directement tournées vers l’inclusion et la réussite économique dans l’ensemble de ses composantes.

Maillon incontournable des réponses de court et de long terme à la crise, les régions n’agissent cependant pas seules.
Leur action, tout particulièrement en France, s’inscrit dans le cadre d’une gouvernance pluri-niveaux qui doit permettre que s’harmonisent les compétences et les politiques publiques depuis le niveau local jusqu’au niveau national (voire supranational). Comprendre la mondialisation, ses avantages et ses inconvénients et comment en tirer le meilleur pour le développement territorial, s’avère donc complexe. Tandis que certaines de ses dimensions concernent l’échelle nationale, telles que les accords internationaux, la politique de concurrence ou les taux de change, d’autres sont propres à l’échelle infranationale et sont difficiles à incarner dans des dispositifs nationaux.

Ce document de synthèse tire les principales leçons des travaux statistiques et des analyses des politiques publiques relatives à l’internationalisation des régions françaises menés par l’OCDE.
Il propose une méthodologie originale afin d’identifier le positionnement des régions dans la mondialisation, l’applique au cas des régions françaises et confronte ses observations statistiques aux stratégies d’internationalisation retenues par les régions. Des dispositifs de gouvernance pluri-niveaux dans lesquels s’inscrivent les acteurs de l’internationalisation des territoires sont aussi présentés.

OCDE >> 
Le rapport
Régions de France >> Communiqué complet


 








 
A compter du 1er janvier 2022,
l'accès complet à la totalité

des services sera réservé
uniquement aux abonnés à
ID.Veille

  
Droits ouverts à la Collectivité ou Ets public ayant souscrit un abonnement

- Licence libre de droits et de diffusion

- Droit de rediffusion interne sans souscription supplémentaire

- Identifiants uniques multi-utilisateurs

- Accès possible sans identifiants, par adresse(s) IP mono-site ou multi-sites

- Bulletins complets quotidiens (début de matinée) et récapitulatifs hebdomadaires

- Bulletins quotidiens téléchargeables

- 58 flux RSS d'informations classées par rubriques métiers

- Archives

- Articles complets accessibles par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)

- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles

- Moteur de recherche

- Pas de publicité

- Une tarification raisonnable, simple et annuelle, sans supplément en cours d'année


Droits réservés à chaque utilisateur
- Inscription individuelle (gestion personnelle des identifiants)
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Sélection d'articles sur un espace personnalisé
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Réception d'un bulletin sur adresse perso ou pro
- Sélection de vos infos "métiers" parmi 50 flux RSS
- Pas de publicité
- Accès gratuit à tous les services
 
Votre collectivité (ou Ets public)
n'est
 pas 
abonnée à ID.Veille
 
Bénéficiez GRATUITEMENT
d'une période d'essai

à l'ensemble des services

 

 
 
 
*Souscripteur: Collectivité territoriale ou établissement public qui souscrit une licence à ID.Veille au profit des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des sites www.idcite.com  et www.idveille.fr

** Utilisateurs: personnes physiques, élus et membres du personnel du Souscripteur.
L'utilisateur peut utiliser soit les services ID.Veille, soit les services ID.Cité ou les deux en fonction de ses besoins en information, des moyens techniques utilisés et/ou du lieu de travail (télétravail...)


Comment fonctionne
l'abonnement pour une

 licence "libre de droit de diffusion"  
à www.idveille.fr ?