// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Action sociale

Doc - Vers une action publique éclairée par la preuve - Un guide pour identifier et mettre en œuvre ce qui fonctionne

Rédigé par ID CiTé le 09/04/2021



Doc - Vers une action publique éclairée par la preuve - Un guide pour identifier et mettre en œuvre ce qui fonctionne
Les actions que nous conduisons ont-elles des effets positifs sur les publics auxquels elles sont destinées ? Permettent-elles réellement de prévenir ou de lutter contre les problématiques qu’elles ciblent ? Chômage, inégalités scolaires, exclusion sociale, perte d’autonomie, comportements à risque… les pouvoirs publics sont investis dans des problématiques multiples et évolutives.

Chaque année, ces enjeux font l’objet de dépenses et d’un engagement de nombreux professionnels pour tenter d’améliorer les réponses existantes ou d’en proposer d’autres. Pourtant, si des réussites existent à différentes échelles, de nombreuses problématiques faisant l’objet de politiques ou de programmes publics persistent voire s’intensifient (augmentation de 4,3 points du taux de pauvreté chez les 18-29 ans depuis 2002, qui s’établit à 12,5 % en 20181 ; augmentation de 50 % entre 2001 et 2012 du nombre de personnes sans domicile fixe ).

Alors, dans un contexte de pression croissante sur la qualité et l’efficacité des réponses apportées, de plus en plus d’acteurs publics, décideurs comme professionnels, s’interrogent : les actions conduites ont-elles des effets sur les bénéficiaires ? Si oui, ceux-ci sont-ils positifs ? Comment pouvons-nous favoriser le déploiement d’actions qui ont un impact positif et mesurable ? Comment éviter celles qui n’ont pas d’effet, voire celles qui sont contre-productives ?


ANSA >> Guide complet
Une webconférence consacrée à l'action publique éclairée par la preuve
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...