// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







RH - Actualités

Fonds en faveur de l’égalité professionnelle : 55 lauréats pour 2021

Rédigé par ID CiTé le 10/03/2021



Fonds en faveur de l’égalité professionnelle : 55 lauréats pour 2021

Prévu par l’accord relatif à l’égalité entre les femmes et les hommes dans la fonction publique , le Fonds en faveur de l’égalité professionnelle (FEP) a rencontré, pour sa troisième édition, un succès qui ne se dément pas.

En effet, malgré un contexte significativement compliqué par la crise sanitaire et ses effets, 65 projets ont été déposés (contre 71 en 2020, 51 en 2019), par des administrations centrales et déconcentrées de l’Etat en métropole et outre-mer et par des établissements publics, ce qui témoigne de la volonté constante de ces administrations de s'engager pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la fonction publique.


55 dossiers ont ainsi été retenus par le comité de sélection  qui s’est réuni le 3 mars 2021, piloté par la DGAFP, en lien avec le Service des droits des femmes et de l’égalité (SDFE) de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et comprenant deux PFRH.

En cohérence avec les mesures prévues par l’accord de novembre 2018 et la loi de transformation de la fonction publique, les projets sélectionnés portent sur la promotion de l’égalité professionnelle, la mixité des métiers, la prévention des stéréotypes de genre et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Les lauréats mettront en oeuvre des campagnes de sensibilisation contre le sexisme, des séances de coaching, des enquêtes auprès des agents, des formations pour les référents Egalité, la création et l'animation de réseaux de femmes...

Sont prévus également des projets innovants, tels qu'un jeu sérieux pour les managers et recruteurs destiné à promouvoir l'égalité professionnelle dans les recrutements, ou encore l’élaboration d’un kit de communication à l'attention des agents pour accompagner l'évolution du congé de paternité et du congé parental, et ainsi amorcer une réflexion sur le rôle parental des femmes et des hommes. Enfin, des campagnes sur le réseau social LinkedIn, par la création de spots visant à promouvoir l'attractivité des métiers, et notamment les moins féminisés, sont à souligner.


Consulter la liste des lauréats 2021

Source >> Ministère de la Fonction Publique
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...