// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Culture - Loisirs - Patrimoine

Glossaire des termes relatifs aux interventions sur les monuments historiques

Rédigé par ID CiTé le 19/01/2021



Glossaire des termes relatifs aux interventions sur les monuments historiques
L’évolution depuis les années 2000 de la réglementation en matière d’intervention sur les monuments historiques a rendu nécessaire la mise à disposition au profit du plus grand nombre, de l’ensemble des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’œuvre, d’un vocabulaire, parfois perçu comme confidentiel ou apanage d’un milieu restreint de spécialistes.

L’élaboration d’un vocabulaire spécifique a de tout temps accompagné la structuration et l’évolution d’une discipline ; nécessité technique autant que marqueur d’identification professionnelle, la terminologie employée dans le champ de la conservation et de la restauration du patrimoine culturel n’a pas échappé à cette règle.

L’usage des mots n’est jamais neutre et derrière la recherche de l’objectivité se profile toujours un projet, celui de la mise en œuvre d’une doctrine plus ou moins explicitement formulée. Il est en ainsi de l’influence de la publication au XIXe siècle du dictionnaire raisonné de l’architecture d’Eugène Viollet-le-Duc sur les pratiques de la restauration. Si la situation contemporaine est différente, la nécessité d’adopter une terminologie générale commune aux différents métiers de la conservation du patrimoine s’impose plus que jamais.

Sommaire
I Termes relatifs aux principes d’intervention sur le patrimoine culturel
II Termes relatifs aux interventions et/ou intégrés dans le code du patrimoine et la réglementation


Ministère de la Culture >> Document complet
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...