// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Emploi et insertion professionnelle

Impact de l’immigration sur le marché du travail, les finances publiques et la croissance

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 12/08/2019 )



Impact de l’immigration sur le marché du travail, les finances publiques et la croissance
Salaires, emploi, finances publiques, croissance… Quel impact de l’immigration ? À la demande du comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale, France Stratégie propose une revue de littérature inédite sur l’impact de l’immigration sur ces trois volets.

De manière globale, en France, l’impact de l’immigration sur le marché du travail, les finances publiques et la croissance n’apparaît pas de grande ampleur. Les comparaisons internationales montrent que les impacts dépendent de la composition des flux d’immigration et des caractéristiques des pays d’accueil, notamment en matière de fonctionnement du marché du travail et d’étendue de l’État providence.

France Stratégie s’attache à souligner la multiplicité et la complexité des enjeux et limites méthodologiques dans l’évaluation des impacts de l’immigration.

Au sommaire
- Spécificités françaises
- Impact de l’immigration sur le marché du travail
- Impact de l’immigration sur les finances publiques
- Impact sur la croissance

Recommandations
La revue de littérature menée pour rédiger ce rapport a mis en évidence la richesse des données sur l’immigration, et le grand nombre d’études académiques, toutefois rarement spécifiques à la France.
Certaines améliorations apparaissent possibles, tant dans la mise à disposition de données que dans les études d’impact :
- publier à intervalles réguliers un document synthétique détaillant les écarts entre les données de flux publiées par le ministère de l’Intérieur et par l’OCDE ;
- améliorer le suivi des trajectoires de la population immigrée ;
- réaliser davantage d’études s’intéressant de manière conjointe aux effets de l’immigration sur l’emploi des immigrés et des non-immigrés, et en particulier sur l’apport de la population immigrée aux métiers en tension.

S’agissant de l’impact sur les finances publiques, actualiser l’analyse à intervalles réguliers, notamment en s’appuyant sur la méthodologie des études du CEPII et de l’OCDE, en mettant à profit les dernières enquêtes disponibles.


France Stratégie - Dossier complet - 2019- 07-12

 











Les derniers articles les plus lus