// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







RH - Actualités

Lancement d'une plateforme inédite pour les agents qui veulent s’engager pendant la crise sanitaire

Rédigé par ID CiTé le 23/12/2020



Lancement d'une plateforme inédite pour les agents qui veulent s’engager pendant la crise sanitaire
Administrations et établissements publics sont pleinement engagés dans la gestion de la crise Covid19. Les nouvelles missions qui en découlent impactent fortement leur activité. Pour les soutenir, le ministère de la transformation et de la fonction publiques lance volontaires.fonction-publique.gouv.fr, une plateforme inédite  qui permet de mettre en relation des administrations qui ont besoin de renfort et des agents qui souhaitent s’engager.

Agents volontaires, comment ça marche ?
Les fonctionnaires et les contractuels de droit public en CDI peuvent se porter volontaires. Ils identifient sur la plateforme volontaires.fonction-publique.gouv.fr  la mission pour laquelle ils souhaitent intervenir en renfort et en parlent à leur hiérarchie. Une fois obtenu l’accord de la hiérarchie, une convention de mise à disposition est signée entre l’employeur de l’agent et l’administration d’accueil. Elle est prévue pour un mois mais peut être prolongée si cela est nécessaire.

Volontaire à distance ou en présentiel
Les missions proposées par les différentes structures peuvent être réalisées à distance ou en présentiel, selon les nécessités.

Des missions d’ores et déjà disponibles pour les agents volontaires
Des agents du musée du Louvre et du musée d’Orsay expérimentent la phase pilote du dispositif avant son déploiement complet en janvier 2021. 5 agents du musée du Louvre sont ainsi volontaires pour organiser le suivi téléphonique des cas contact sur les sites parisiens de la CNAM. Ils ont bénéficié d’une formation de 2 jours pour être opérationnels et sont mobilisés depuis le 7 décembre.

7 agents du musée d’Orsay renforcent également, depuis le 14 décembre, les équipes de la CNAV qui ont réactivé le dispositif d’appels auprès des personnes âgées en période épidémique.

Ces missions sont proposées sur l’ensemble du territoire, dans tous les départements. Vous souhaitez prêter main forte à la CNAM et à la CNAV ? Rendez-vous dès à présent sur volontaires.fonction-publique.gouv.fr
De nouvelles offres dès le mois de janvier 2021

La DINUM et la DGAFP travaillent conjointement sur ce projet. Dès le mois de janvier, toutes les administrations pourront proposer des missions.

https://www.fonction-publique.gouv.fr/plateforme-agents-volontaires
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...