// ID CiTé
Information, Documentation, Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Habitat - Logement - Gens du voyage

Le Mouvement Hlm rappelle aux responsables politiques le rôle central que la solidarité joue dans la construction du modèle social et républicain

Mis en ligne par ID CiTé le 01/10/2019


Le Mouvement Hlm rappelle aux responsables politiques le rôle central que la solidarité joue dans la construction du modèle social et républicain
Diversification des financements, lutte contre la financiarisation du secteur, visibilité sur le long terme, mobilisation budgétaire… Au cours de son 80ème Congrès, le Mouvement Hlm a clairement montré que le modèle économique Hlm n'a de sens dans la France contemporaine que s'il est construit autour de ses missions sociales.
C'est ce que traduit le Mouvement Hlm à travers les deux résolutions adoptées en clôture du 80ème Congrès Hlm de Paris, qui s'est tenu du 24 au 26 septembre 2019, à Paris.

La question du financement du logement social y est largement abordée. La diversification des modes de faire et de financer est une dynamique continue à laquelle le Mouvement Hlm réaffirme son attachement au service de l'intérêt général. Confronté actuellement à des contraintes importantes, le Mouvement Hlm doit, comme il l'a toujours fait, rechercher des adaptations pertinentes.
L'USH continue de défendre l'application d'un taux réduit de TVA à l'ensemble de la production et de la réhabilitation de logements sociaux, en location comme en accession. Elle réclame également le rétablissement de l'APL accession et du PTZ en zone B2 et C, dont la suppression est un non-sens budgétaire, politique et social.
Le Mouvement Hlm regrette que les économies générées sur les aides au logement de plus d'un million de ménages par la contemporanéisation des revenus pris en compte pour le calcul des aides aux logement n'aient pas été mobilisées pour permettre un rattrapage pour les ménages les plus modestes des effets des différentes mesures de baisse précédentes (réduction de 5€ et désindexation).

Enfin, à quelques mois des élections municipales, l'Union sociale pour l'habitat appelle tous les candidats aux élections municipales à faire du logement social un thème positif. Le logement social est trop souvent caricaturé par une partie des candidats, notamment face à des maires bâtisseurs, dans le cadre de ces élections, alors même que les besoins de la population devraient être, plutôt que les craintes, les véritables curseurs d'un débat public responsable.
 
Selon Jean-Louis Dumont, président de l'Union sociale pour l'habitat : "Congrès anniversaire, ce Congrès n'a pas été qu'un Congrès de mémoire. Il a d'abord et avant tout été un Congrès fait d'énergie, de partage, d'envie. J'ai été personnellement frappé par sa densité, la concentration de savoir-faire, de réflexion et de concentration sur l'avenir. Car ce Congrès a d'abord et avant tout été un Congrès dans lequel, tenant compte de l'évolution du contexte économique, l'ensemble des acteurs, organismes Hlm, locataires, salariés mais également les grands partenaires et financeurs du logement social que sont la Banque des Territoires et Action Logement ont réaffirmé, ensemble, leur solidarité derrière ce très beau titre : "Les Hlm, un modèle français"."


USH - Communiqué complet- 2019-09-30

 






Recevez votre veille juridique et professionnelle, tous les jours, directement dans votre boîte mail



Logement social : Panorama et acteurs Edition 2019

Pour en savoir plus sur
l'EDITION 2019

Cliquez sur l'image ci-dessus



Les Tweets HCL...