// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






RH - Documentation

Le racisme et la discrimination raciale au travail

Rédigé par ID CiTé le 16/11/2018



Le racisme et la discrimination raciale au travail
Ce livre rappelle la réalité du racisme et des discriminations dans l’entreprise en donnant des exemples de situations réelles et en montrant l’inadéquation voire l’inexistence des réponses apportées aux personnes qui y sont confrontées. Il propose également des pistes aux employeurs pour améliorer leur prévention et mieux faire face à ces situations.

Le Défenseur des droits a produit le cadre juridique de l’ouvrage de l’AFMD accompagné de cas réels de personnes discriminées dans l’emploi en raison de leur origine ou de leur religion qu’il a reçus et traités en lien avec sa compétence de la lutte contre les discriminations. L’institution n’est pas compétente pour traiter des injures et violences racistes mais elle peut intervenir en matière de harcèlement discriminatoire.

À ce titre, en partenariat avec l’Organisation internationale du travail (OIT), le Défenseur des droits publie chaque année un baromètre sur la perception des discriminations dans l’emploi. Le baromètre réalisé en 2018 révèle que 33 % des personnes qui se pensent perçues comme non-blanches déclarent avoir déjà été confrontées à des propos ou comportement racistes au travail.

La contribution à l’ouvrage réalisé par l’AFMD s’inscrit donc dans la mission du Défenseur des droits en matière de promotion de l’égalité et d’accès aux droits. En effet, en plus de traiter les réclamations qu’il reçoit, le Défenseur des droits sensibilise les acteurs professionnels au sujet des discriminations et fait régulièrement des propositions de réforme en ce sens…

Défenseur des droits  - Article complet - 2018-11-15
Consulter gratuitement le livre  de l’AFMD en version PDF










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...