// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Culture - Loisirs - Patrimoine

Les droits culturels - Un cadre de travail pertinent pour que la politique en matière culturelle de chaque territoire permette aux personnes de "faire humanité ensemble"

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 11/08/2020 )



Les droits culturels - Un cadre de travail pertinent pour que la politique en matière culturelle de chaque territoire permette aux personnes de "faire humanité ensemble"
Les droits culturels sont peu familiers aux élu.e.s. Pourtant, ils forment un cadre de travail pertinent pour que la politique en matière culturelle de chaque territoire permette aux personnes de "faire humanité ensemble". Ils sont fondés sur la conviction humaniste que "Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale ; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité". Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, art. 22.

Menant souvent de front mandat électoral et activité professionnelle, les élu.e.s manquent de temps pour s’informer et se former afin de mieux saisir les enjeux et les particularités du secteur culturel.

Trois agences régionales, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, ARTIS en Bourgogne-Franche-Comté, L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec l’Association des maires ruraux de France (AMRF) et avec la complicité de la FNCC, ont conçu ces fiches synthétiques à l’intention des élu.e.s. Informatives, méthodologiques et synthétiques, elles renvoient à de la ressource complémentaire et sont accessibles sur les sites internet de chacun des partenaires.

Source >> AMRF
 











Les derniers articles les plus lus