// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Commune - Assemblée locale - Elus

Parl. - Violences contre les élus : « Les plaignants continuent à mettre en cause l’inertie des procureurs », constate Rémy Pointereau (Commission - Audition)

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 03/03/2022 )



Parl. - Violences contre les élus : « Les plaignants continuent à mettre en cause l’inertie des procureurs », constate Rémy Pointereau (Commission - Audition)
Auditionné sur les relations entre les parquets et les élus locaux, le garde des Sceaux a présenté les avancées en la matière. Des outils parfois balbutiants à en croire les remontées des sénateurs de la délégation aux collectivités territoriales. En nette hausse, les violences contre les élus sont en partie à mettre sur le compte du délitement du débat public, accuse par ailleurs le ministre de la Justice.

Environ 1 190 élus victimes d’agressions physiques dans les onze premiers mois de 2021, dont 162 parlementaires et 605 maires ou adjoints. Ces chiffres du ministère de l’Intérieur marquent une hausse de 47 % par rapport à 2020. « Il y a une peur qui s’installe et qui peut remettre en cause la capacité d’engagement de nos concitoyens », alerte la présidente de la délégation aux collectivités territoriales, Françoise Gatel.

Sa délégation recevait, mercredi 23 février, le garde des Sceaux pour l’auditionner sur le rapprochement entre les élus locaux et les juridictions locales. Premier constat : les directives pour une relation de proximité peinent à se mettre en place. « Ce sont parfois deux mondes qui ne se parlent pas », reconnaît le ministre de la Justice qui revendique toutefois l’embauche de contractuels mis à la disposition des parquets pour renforcer le lien avec les élus.

Public Sénat >> 
Article complet

Actu - Violences contre les élus : « Quand un maire reçoit une formation du GIGN, c’est que le pays ne va pas très bien », note David Lisnard, le président de l’Association des maires de France (bulletin du 14/01/2022)
Public Sénat >> 
Article complet
 











Les derniers articles les plus lus