// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Sécurité civile - Secours

Priorité d’accès aux vaccins antigrippaux pour les sapeurs-pompiers - Courrier du président de la FNSPF Grégory Allione au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Rédigé par ID CiTé le 22/10/2020



Priorité d’accès aux vaccins antigrippaux pour les sapeurs-pompiers - Courrier du président de la FNSPF Grégory Allione au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
La FNSPF a demandé au ministre de l’Intérieur d’intercéder auprès de son collègue chargé des Solidarités et de la Santé pour que les services d’incendie et de secours (SIS) et les sapeurs-pompiers bénéficient d’une priorité d’accès aux vaccins antigrippaux, compte tenu de la nature de leurs missions et de leur contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère. Retrouvez ci-dessous le courrier adressé à ce sujet par Grégory Allione à Gérald Darmanin.

Extraits : "…aucun texte n'évoque les services d'incendie et de secours comme services prioritaires pour l'accès aux vaccins antigrippaux. (…)
L'exposition certaine de sapeurs-pompiers au risque sanitaire n'est plus à démontrer : 84% de notre activité est consacrée aux secours d'urgence aux personnes. A cela s'ajoute une autre réalité, tout aussi périlleuse pour les sapeurs-pompiers s'ils ne sont pas priorisés dans l'accès aux vaccins antigrippaux : une part importante des urgences pré-hospitalières est prise en charge par les services d'incendie et de secours.
Le rôle central des sapeurs-pompiers dans l'aide médicale d'urgence justifie donc qu'ils soient explicitement signalés dans les catégories prioritaires pour l'accession au vaccin antigrippal, à l'instar des personnels navigant des bateaux de croisière et des avions et personnels de l'industrie des voyages accompagnant les groupes de voyageurs qui, eux, sont nommément désignés sans ambiguïté possible…."


FNSPF - Communiqué complet
2020-10-22
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...