// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Affaires juridiques

Protection des marques des collectivités territoriales

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 01/08/2019 )



Protection des marques des collectivités territoriales
Le nom d'une collectivité participe de l'identité d'un territoire. Les collectivités territoriales doivent donc être en mesure de se défendre contre les usurpations mercantiles de leur nom ou de leur image. 

L'article 73 de la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation dite "loi Hamon" a renforcé la protection des collectivités territoriales dans ce domaine, en leur permettant de s'opposer aux dépôts de marque qui porteraient atteinte à leur nom, leur image, ou leur renommée ainsi qu'en cas d'atteinte à une indication géographique qui comporterait leur nom. Un droit d'alerte gratuit a également été créé au bénéfice des collectivités territoriales et des établissements publics de coopération intercommunale qui peuvent demander à l'institut national de la propriété industrielle d'être alertés en cas de dépôt d'une demande d'enregistrement d'une marque contenant leur dénomination. 

Par ailleurs, les indications géographiques protégeant les produits industriels et artisanaux (IGPIA), créées par la loi du 17 mars 2014, contribuent également à la protection des noms géographiques, en couvrant des produits originaires d'une zone géographique ou d'un lieu délimité et qui possèdent une qualité déterminée, une réputation ou d'autres caractéristiques qui peuvent être attribuées essentiellement à cette origine géographique. 

Enfin, l'identité de nos territoires peut également être valorisée à travers l'action des entités publiques locales, dont la dénomination sera mieux protégée dans le cadre de la transposition de la directive (UE) 2015/2436 du 16 décembre 2015 qui instaure un nouveau droit antérieur, assorti d'un droit d'opposition.
Assemblée Nationale - R.M. N° 18788 - 2019-06-04


Arrêt de principe de la Cour de cassation sur le cybersquatting - La Saône-et-Loire obtient le transfert de noms de domaine (Mis en ligne par ID CiTé le 19/06/2019)
Cour de Cassation, arrêt du 5 juin 2019  

Source LEGALIS
Marques - Nom de domaine : affirmer et sécuriser sa présence sur internet (Mis en ligne par ID CiTé le 09/01/2018)
MINEFE - Mise à jour novembre 2017

 











Les derniers articles les plus lus