ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Circulaires

RH - Circulaire // À partir de 2024, le concours des IRA c’est une fois par an

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 22/11/2023 )



RH - Circulaire //  À partir de 2024, le concours des IRA c’est une fois par an
En 2019, la formation initiale des attachés d’administration a été réformée. La réforme s’est alors attachée à rendre la formation initiale plus professionnalisante et plus personnalisée, en développant l’approche par compétences.

Afin de poursuivre les efforts engagés depuis, l’évaluation à moyen terme de la formation a permis d’envisager des ajustements pour renforcer les acquis de cette réforme, en permettant aux élèves, dès leur scolarité, de se confronter à la réalité des administrations.

À cette fin, la formation en IRA va évoluer pour permettre aux élèves de suivre, avant d’être affectés au sein des ministères et services employeurs, un stage en administration de 6 semaines maximum.

Cette évolution a pour conséquence une scolarité de 8 mois au sein des IRA, à laquelle s’ajoute l’affectation, suivie d’un stage en service de 6 mois en qualité d’attaché stagiaire.

Aussi, le calendrier des concours change tout comme la périodicité.

Le premier concours avec une session unique se tiendra le 2 juillet 2024date des épreuves écrites d'admissibilité, pour une entrée en scolarité au 1er janvier 2025.

Les dates de la campagne d’inscription ne sont pas encore arrêtées et seront communiquées très prochainement.

MTFP >> 
Communiqué complet


 



Les derniers articles RH les plus lus