// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






RH - Documentation

RH-Doc - L’absentéisme dans les collectivités territoriales : mesure et pratiques

Rédigé par ID CiTé le 29/04/2016



Raréfaction des ressources, montée en puissance des politiques de prévention et de responsabilisation des employeurs, interrogations relatives aux modèles de protection complémentaires mettent aujourd’hui en exergue la nécessité de repenser les pratiques visant à lutter contre l’absentéisme. C’est d’ailleurs pourquoi l’absentéisme, en tant que phénomène multifactoriel générant un coût significatif et impactant la qualité, voire la continuité du service public, suscite un intérêt croissant. 

Partagées par l’ensemble du monde territorial, les préoccupations actuelles générées par l’augmentation de l’absentéisme nécessitent une objectivation du phénomène. A ce titre, un tableau de bord partagé présentant des données homogènes et comparables constitue un enjeu d’importance. 

De nombreuses structures exercent aujourd’hui des fonctions d’observatoire des données relatives à la fonction publique. Le présent rapport propose en conséquence un format pouvant alimenter un débat sur la mise en place d’indicateurs communs. Toutefois, afin de trouver une pleine utilité, une certaine vigilance doit être portée aux conditions de collecte et de traitement des données ainsi partagées ainsi qu’à la taille de l’échantillon de collectivités ainsi observées.

Au-delà de la seule mesure, la question des actions à mettre en œuvre afin d’assurer une résorption du taux d’absentéisme est posée dans un nombre croissant de collectivités, ce dont témoigne notamment, le nombre d’études ou missions proposées aux élèves de l’INET sur ce sujet. 

Le présent rapport s’est donc efforcé de recenser certaines mesures mises en avant par les collectivités auditionnées. Ces mesures peuvent servir d’exemple à d’autres collectivités territoriales. Afin d’assurer la mise en œuvre d’un plan d’action efficace, il apparaît nécessaire toutefois de respecter certaines exigences

Il s’agit en premier lieu d’adapter les mesures au contexte local, à l’histoire de la structure et au territoire comme à la ligne politique impulsée au sein de la collectivité. Cette exigence rend difficilement généralisable une pratique ayant eu des effets positifs dans une collectivité donnée. 

En second lieu, il convient d’engager la collectivité dans une démarche de long terme, à porter, animer et actualiser d’année en année. Une démarche originale pourrait être en outre d’engager certaines expérimentations. 

Face à un phénomène structurant et complexe mêlant enjeux humains et organisationnels, chaque collectivité sera ainsi amenée à mobiliser divers leviers avec des degrés d’intensité variables tenant compte pour chacune du contexte, en ayant pour objectif commun d’assurer la continuité du service public.

ETUDE INET-ADRH GCT - 2016-04-19
http://www.idcite.com/file/178202










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...