// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






RH - Documentation

RH-Doc - L’emploi dans la fonction publique en 2014

Rédigé par ID CiTé le 25/07/2016


Au 31 décembre 2014, la fonction publique emploie 5,4 millions d’agents hors bénéficiaires de contrats aidés, en France métropolitaine et dans les DOM (hors Mayotte), dont un peu plus d’un cinquième travaille à temps partiel. L’effectif total est en augmentation pour la troisième année consécutive avec +0,3 % en 2014 (+16 300 agents).


Dans la fonction publique de l’État (FPE), le nombre d’agents baisse de 0,3 % sous l’effet de diminutions importantes des effectifs aux ministères de la Défense, de l’Économie et de l’Écologie, tandis que les effectifs augmentent dans une moindre mesure dans les ministères de la Justice, de l’Intérieur et de l’Éducation nationale. Malgré cette baisse, la fonction publique de l’État reste le versant qui réunit le plus d’agents publics (44 %). 

Le nombre d’agents territoriaux augmente à l’inverse de 0,8 %. La progression est plus élevée dans le secteur communal (+1,0 %) en raison du recrutement d’environ 10 000 agents dans la filière animation pour mettre en place la réforme des rythmes scolaires, mais également en raison du dynamisme de l’emploi dans les établissements intercommunaux (+2,7 %), et plus particulièrement dans les communautés d’agglomération dont le nombre a progressé de près de 16 % en quatre ans. Dans la fonction publique hospitalière (FPH) qui réunit un peu moins de 1,2 million d’agents, l’emploi est en hausse de 0,7 %. 

Enfin, non comptabilisés dans ces résultats, 192 000 bénéficiaires de contrats aidés travaillent dans la fonction publique, principalement dans la fonction publique territoriale (FPT) et la fonction publique de l’État. Leur nombre est en forte progression par rapport à l’année précédente (+24 000) mais d’une ampleur moindre qu’en 2013 (+55 000), qui avait vu la montée en charge des contrats d’avenir.


Ministère de la Fonction Publique - 2016-07-22




Prolongation jusqu'au 21 janvier 2022 de l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille

Ensuite, l'accès aux services sera réservé uniquement aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

--






Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...