// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






RH - Documentation

RH-Doc - Prévenir le burn-out

Rédigé par ID CiTé le 04/04/2016



Le burn-out est un processus qui aboutit à un épuisement professionnel à la fois en raison de conditions organisationnelles et de dimensions psychologiques. Ses manifestations cliniques sont multiples, sur un plan émotionnel, physique, cognitif, comportemental, ou motivationnel. N’ayant que peu d’indicateurs disponibles, la quantification du phénomène reste à préciser.

En France, chaque année, seulement quelques centaines de cas de dépression sont reconnus comme ayant une origine professionnelle. Toutefois, en 2015, une étude de l’INVS estime à 480 000 le nombre de personnes concernées par la souffrance psychique au travail dont environ 7%, soit 30 000 cas classifiés burnout. L’étude ajoute que la frontière avec les dépressions "causées ou aggravées par le travail" est difficile à établir. 

Ce document s’appuie sur les connaissances et l’expérience riche des 500 consultants salariés des 18 cabinets membres de la FIRPS. Il a vocation à partager les bonnes pratiques qui nous ont paru utiles et les points de vigilance repérés sur le terrain. Il est structuré autour des questions revenant régulièrement, tant pour nous en qualité de praticiens et experts, que du point de vue des salariés impactés ou encore de l’entreprise concernée.

Fédération des Intervenants des Risques Psychosociaux - 2016-04-01










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...